Quand déclarer la vente d’un véhicule ?

Le véhicule est l’un des moyens de transport les plus populaires aujourd’hui. De ce fait, son achat et sa vente sont soumis à une législation très stricte. Si pour une raison ou une autre vous souhaitez vendre votre ancienne voiture, il n’y a aucune démarche à ignorer. Nous allons vous présenter les différentes étapes de la déclaration d’une voiture et bien plus.

Délai de déclaration de vente d’un véhicule

Vous devez transférer la propriété du véhicule en signant le certificat de propriété et en le remettant au nouveau propriétaire. Si votre voiture à moins de 10 ans, vous devez également remplir la déclaration du kilométrage au dos du titre.  Ne remettez pas le titre au nouveau propriétaire si celui-ci effectue des paiements échelonnés. Déposez un rapport de vente écrit auprès des autorités compétentes dans les 15 jours. Ne comptez pas les samedis, dimanches et jours fériés nationaux et fédéraux.

A lire aussi : Où récupérer son permis de conduire ?

En cas de retard de dépôt du rapport, vous pouvez être tenu de l’utilisation de la voiture malgré la vente. Assurez-vous que les services compétents disposent de votre adresse actuelle. Sinon, vous risquez de ne pas recevoir d’avis d’un tribunal ou d’une société de remorquage. Vous pourriez ne pas apprendre que quelqu’un vous tient responsable des actions d’autres personnes qui ont maintenant votre voiture. Vous pourriez perdre la possibilité de corriger une erreur.

Le ministère peut considérer un dépôt tardif comme un dépôt irrégulier et imposer des frais de retard. Le dépôt dans les délais vous protège d’abord contre les contraventions. Il vous protège également des frais de remorquage et tout accident survenant après la vente ou le transfert de votre voiture.

A lire également : Quel tarif pour une carte grise ?

Quelles sont les obligations fiscales en cas de vente d’une voiture ?

Si vous vendez un véhicule (voiture, camion, moto personnel) à perte, l’IRS ne s’intéresse généralement pas à la transaction. En revanche, si vous avez vendu la voiture à profit, vous devrez peut-être déclarer ce profit comme une plus-value. Elle sera classée comme étant à court ou à long terme, en fonction de la durée de détention du véhicule.

Il existe un formulaire pour déclarer vos gains en capital. Il comprend des feuilles de calcul pour vous aider à déterminer votre coût de base ajusté. Ceci afin que vous puissiez déclarer correctement le gain net ou la perte. Si vous avez rénové le véhicule, vous pourrez déduire certains de ces coûts afin de réduire votre impôt. Au cas où vous en vendez un certain nombre, l’IRS peut avoir des raisons de croire que vous vendez des voitures professionnelles.

Si votre activité consiste à vendre des voitures, il peut être nécessaire de déclarer correctement vos impôts sur le revenu. En déclarant vos impôts sur les plus-values et vos taxes professionnelles, vous évitez tout problème avec le fisc. Vous pouvez envisager de demander l’aide d’un professionnel de la fiscalité pour déclarer vos impôts après avoir vendu votre voiture.

à voir