Repeindre sa voiture en noir et fini mat : quel coût envisager ?

Repeindre sa voiture en noir fini mat est une excellente idée. Le mariage de cette couleur et de la finition mate est la garantie d’une originalité hors pair. Votre véhicule paraîtra plus radieux et différent du reste. La peinture pourra vous coûter cher, souscrivez à une nouvelle assurance qui inclut sa couverture.

Le coût moyen d’une peinture noir et fini mat

D’entrée, sachez que le prix est variable. Pour une bonne estimation, demandez des devis gratuits.

A lire en complément : Quand est-il préférable d'utiliser une estimation de véhicule ?

Les paramètres qui changent le prix

Le prix pour une peinture noire et fini mat n’est pas fixe, il varie selon deux principaux paramètres. Il s’agit des caractéristiques du véhicule ainsi que la qualité des produits utilisés. En ce qui concerne les caractéristiques, on parle principalement du modèle et de la taille. Plus votre véhicule est grand, plus la quantité de peinture utilisée sera importante. Quant à la qualité des produits, sachez qu’il existe plusieurs marques de peintures noires toutes à des prix différents. Votre prix variera donc selon le type de peinture utilisé. La finition mate est la finition la plus coûteuse, vous débourserez donc beaucoup plus que si vous optiez pour une finition nacre par exemple.

Outre ces deux principaux paramètres, le prix change selon la technique utilisée pour la peinture. Certains préfèrent l’usage direct du vernis mat alors que d’autres se contentent de la finition mate. Notez que la finition mate est plus économique et plus avantageuse puisqu’il s’applique qu’en une seule couche. Par contre, le vernis mat offre une largesse dans le choix des couleurs.

Lire également : Combien de chevaux fiscaux pour la clio 3 rs ?

Le prix pour une peinture noire avec finition mate

Au minimum, il faut 2 000 € pour avoir une peinture noire fini mate sur un véhicule moyen. Cela voudrait dire que vous débourserez certainement plus pour un grand véhicule et moins pour un petit véhicule. Le tarif sera revu à la hausse si certains accessoires comme les cadres et les jantes sont inclus. Pour réduire le prix, dans le cas où vous avez un petit budget, occupez-vous personnellement des autres composants. Achetez juste un litre de peinture mate à environ 14 €. Vous aurez simplement besoin d’un pistolet et d’un abri pour l’appliquer. Il faut absolument faire deux couches.

Les conseils pour bien repeindre une voiture en noir et fini mat

Peindre la carrosserie d’un véhicule est tout naturellement un travail de professionnel. Maintenant, le noir fini mat fait partir des aspects difficiles à obtenir. Bien que vous puissiez vous essayer aux autres peintures, on ne vous conseille pas d’essayer avec la noire finition mate. La meilleure solution serait de confier la peinture à un professionnel. Ce dernier dispose des outils et des techniques nécessaires pour peindre votre voiture. Certainement avec plusieurs années d’expérience, il vous aidera à faire les bons choix.

Avant de confier définitivement votre véhicule à un peintre professionnel, renseignez-vous sur la qualité de ces travaux et sa réputation. Le mieux serait de se rendre sur sa page jaune et examiner les commentaires des anciens clients. Demandez également aux voisinages. Une fois sur les lieux, vous pourriez voir le catalogue de réalisations précédentes.

L’entretien pour préserver la peinture noire et fini mat

Votre peinture noire et fini mate vous a coûté une petite fortune, il vaudrait mieux bien l’entretenir pour qu’elle ne perde pas son éclat trop tôt. Pour prendre soin d’une telle peinture, vous devez adopter de nouvelles attitudes. Une peinture noire avec finition mate a besoin de plus d’attention. Prenez les précautions nécessaires et évitez les rayures autant que vous le pouvez. Elles sont plus visibles sur une peinture noire fini mate. Ne lavez plus le véhicule comme vous aviez l’habitude de le faire. Passez maintenant à un lavage plus spécifique avec des produits particuliers.

Pour laver une voiture avec ce genre de finition, commencez par l’humidifier avec des jets d’eau. Ensuite, utilisez un shampooing mat et de la microfibre. Vous éviterez ainsi de rayer votre véhicule. Il est probable que vous voyez des taches tenaces, optez pour des produits dédiés à ce genre de situation. Tous ces produits sont faciles à utiliser. Demandez conseil à votre peintre pour faire les bons choix.

à voir