Comment devenir concessionnaire Peugeot ?

Devenir concessionnaire d’une marque est très avantageux. Vous devenez représentant exclusif dans une zone géographique précise, ce qui réduit la concurrence. Mais, le chemin est périlleux, surtout lorsqu’il s’agit de grandes entreprises comme Peugeot. En allant étape par étape, vous réussirez.

L’étude de marché

Quel que soit votre projet, vous devez faire une étude du marché. Dans le cas de la création d’une concession Peugeot, il faut principalement : étudier le secteur de l’automobile en général, analyser les tendances, examiner les habitudes d’achat de vos potentiels clients, et considérer la concurrence.

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Se tourner vers Peugeot

Pouvoir collaborer avec Peugeot n’est pas une mince affaire. Vous devriez prouver que vous êtes en mesure de représenter dignement la marque. Il faudrait convaincre l’entreprise sur plusieurs points, comme celui de : la gestion, la maintenance, la vente, la logistique, etc. Si vous arrivez à convaincre Peugeot, alors vous signerez un contrat de concession. Ce contrat entre le concédant et le concessionnaire a généralement une durée déterminée. Il contient les informations relatives à vos marges. Grâce à ce dernier, vous aurez le monopole d’être le seul représentant de Peugeot dans une zone donnée.

L’endroit idéal pour la concession

Lorsque vous signez le contrat de concession, Peugeot vous affecte une zone. Il vous revient de trouver l’endroit idéal dans le périmètre délimité pour installer votre concession. Les concessionnaires optent souvent pour une installation en périphérie ou la construction de showroom en plein cœur de la ville.

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La structure juridique de la concession

Un concessionnaire n’est pas à confondre avec un franchisé ni un commercial. C’est un choix important qui impactera toute votre activité. Le plus souvent, les concessionnaires ouvrent en tant que Société A Responsabilité Limitée (SARL).

Les indispensables pour devenir concessionnaire Peugeot

Pour convaincre la marque et jouer pleinement votre rôle de représentant exclusif, vous avez des besoins matériels et humains à satisfaire. Pensez à vous équiper correctement en respectant les règles de sécurité. Peugeot pourrait vous donner des directives dans ce sens. Le contrat pourra aussi exiger un certain type de constructions. Après, il vous faut des commerciaux, des mécaniciens, du personnel administratif, etc.

Le volet marketing

Votre plan marketing est en grande partie liée à celui de Peugeot. Vous devez donc établir votre stratégie en tenant compte des valeurs de la marque. En tant que concessionnaire, vous êtes libre de faire des campagnes publicitaires ; respectez juste les consignes de la marque Peugeot.

Le business plan et le financement

Le business plan représente tout votre projet, depuis sa création passant par les premiers bénéfices jusqu’aux projets d’extension. N’hésitez pas à faire appel à un expert en la matière. Avec ce document, dirigez-vous vers les structures bancaires pour négocier des crédits.

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