Comment devenir concessionnaire Peugeot ?

Devenir concessionnaire d’une marque est très avantageux. Vous devenez représentant exclusif dans une zone géographique précise, ce qui réduit la concurrence. Mais, le chemin est périlleux, surtout lorsqu’il s’agit de grandes entreprises comme Peugeot. En allant étape par étape, vous réussirez.

L’étude de marché

Quel que soit votre projet, vous devez faire une étude du marché. Dans le cas de la création d’une concession Peugeot, il faut principalement : étudier le secteur de l’automobile en général, analyser les tendances, examiner les habitudes d’achat de vos potentiels clients, et considérer la concurrence.

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Se tourner vers Peugeot

Pouvoir collaborer avec Peugeot n’est pas une mince affaire. Vous devriez prouver que vous êtes en mesure de représenter dignement la marque. Il faudrait convaincre l’entreprise sur plusieurs points, comme celui de : la gestion, la maintenance, la vente, la logistique, etc. Si vous arrivez à convaincre Peugeot, alors vous signerez un contrat de concession. Ce contrat entre le concédant et le concessionnaire a généralement une durée déterminée. Il contient les informations relatives à vos marges. Grâce à ce dernier, vous aurez le monopole d’être le seul représentant de Peugeot dans une zone donnée.

L’endroit idéal pour la concession

Lorsque vous signez le contrat de concession, Peugeot vous affecte une zone. Il vous revient de trouver l’endroit idéal dans le périmètre délimité pour installer votre concession. Les concessionnaires optent souvent pour une installation en périphérie ou la construction de showroom en plein cœur de la ville.

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La structure juridique de la concession

Un concessionnaire n’est pas à confondre avec un franchisé ni un commercial. C’est un choix important qui impactera toute votre activité. Le plus souvent, les concessionnaires ouvrent en tant que Société A Responsabilité Limitée (SARL).

Les indispensables pour devenir concessionnaire Peugeot

Pour convaincre la marque et jouer pleinement votre rôle de représentant exclusif, vous avez des besoins matériels et humains à satisfaire. Pensez à vous équiper correctement en respectant les règles de sécurité. Peugeot pourrait vous donner des directives dans ce sens. Le contrat pourra aussi exiger un certain type de constructions. Après, il vous faut des commerciaux, des mécaniciens, du personnel administratif, etc.

Le volet marketing

Votre plan marketing est en grande partie liée à celui de Peugeot. Vous devez donc établir votre stratégie en tenant compte des valeurs de la marque. En tant que concessionnaire, vous êtes libre de faire des campagnes publicitaires ; respectez juste les consignes de la marque Peugeot.

Le business plan et le financement

Le business plan représente tout votre projet, depuis sa création passant par les premiers bénéfices jusqu’aux projets d’extension. N’hésitez pas à faire appel à un expert en la matière. Avec ce document, dirigez-vous vers les structures bancaires pour négocier des crédits.

La formation et la gestion des ressources humaines

La formation est un Ă©lĂ©ment important dans la gestion d’une concession Peugeot. Il peut ĂŞtre judicieux de proposer des formations rĂ©gulières Ă  vos employĂ©s pour les mettre Ă  jour sur les nouveaux modèles et technologies. Cela leur permettra aussi de maintenir leurs compĂ©tences et donc de contribuer au dĂ©veloppement de l’entreprise.

Il est aussi crucial de bien gĂ©rer l’Ă©quipe en place afin que chacun puisse exprimer son potentiel. La communication doit ĂŞtre fluide entre les diffĂ©rents niveaux hiĂ©rarchiques. Gardez toujours une attitude ouverte aux idĂ©es nouvelles, cela encouragera vos collaborateurs Ă  vous faire part de suggestions intĂ©ressantes pouvant amĂ©liorer le fonctionnement gĂ©nĂ©ral.

En tant que dirigeant, vous devez donner l’exemple en Ă©tant disponible pour votre Ă©quipe tout en respectant la vie privĂ©e des uns et des autres. Le rĂ´le du chef d’entreprise est avant tout celui d’un leader qui sait motiver ses troupes afin qu’elles donnent le meilleur d’elles-mĂŞmes.

Dans ce domaine, il peut être utile là encore de faire appel à un expert pour la gestion RH si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour cette tâche importante.

Les obligations légales et réglementaires à respecter en tant que concessionnaire Peugeot

En tant que concessionnaire Peugeot, vous devez respecter un certain nombre d’obligations lĂ©gales et rĂ©glementaires pour la vente automobile. Lorsque vous proposez un produit ou un service Ă  vos clients, vous devez toujours donner une information claire et prĂ©cise concernant celui-ci. Cela implique notamment la communication du prix total incluant tous les frais annexĂ©s au produit/service proposĂ©.

Vous devrez aussi veiller Ă  ce que vos pratiques commerciales soient conformes aux textes lĂ©gaux en vigueur tels que la loi Hamon ou encore la loi Chatel qui encadrent l’exercice professionnel dans cette filière spĂ©cifique.

N’hĂ©sitez pas Ă  vous faire accompagner par des professionnels si besoin est pour rester informĂ©(e) sur ces diffĂ©rentes obligations lĂ©gales et règlementaires inhĂ©rentes au mĂ©tier de concessionnaire Peugeot.

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