Assurance auto : les principales garanties d’assurance

L’assureur automobile propose pour ses clients des garanties obligatoires qu’ils doivent souscrire pour protéger les tiers. Cependant, c’est en optant pour les bonnes formules que vous pouvez bénéficier d’une meilleure protection. Parcourez notre développement pour découvrir les principales garanties d’assurance qui vous procurent dans la plupart des cas une couverture adéquate.

La garantie responsabilité civile

Pour circuler au volant d’un véhicule, vous devez nécessairement souscrire au minimum à l’assurance auto au tiers, encore appelée responsabilité civile. Cette garantie spécifique est obligatoire et vous permet de couvrir tous les dommages corporels ou matériels que vous causez à des tiers lors d’un accident.

A voir aussi : Quel est le prix d'une assurance moto 125 ?

Autrement dit, elle sert à indemniser uniquement les tierces victimes. Il s’agit en particulier :

  • des usagers de la route (cycliste ou piéton) ;
  • des conducteurs d’un véhicule motorisé.

Cette garantie est donc d’office incluse dans toutes les assurances auto. Néanmoins, cette assurance minimum obligatoire ne couvre pas vos dommages personnels de même que ceux qui sont à l’égard de votre véhicule. Il s’agit d’une garantie que vous devez souscrire à minima même si vous ne roulez pas votre voiture.

A découvrir également : Comment se faire prêter une voiture ?

La garantie personnelle du conducteur

Cette couverture automobile permet de protéger le conducteur et ses ayants-droits en cas de dommages corporels subis durant un accident responsable. La garantie protection du conducteur ou encore garantie personnelle du conducteur vous indemnise en cas de préjudices corporels subis dans un accident indépendamment de votre responsabilité.

Dans un contrat d’assurance auto, la garantie protection du conducteur prend en charge le préjudice des ayants-droits en cas de décès, les frais médicaux et les préjudices financiers relatifs à une incapacité permanente ou à un arrêt de travail. Toutefois, ces différents dommages ne doivent pas être couverts par votre mutuelle ou assurance maladie. Cette garantie est très utile notamment en cas d’accident qui implique des coûts élevés.

La garantie vol

La garantie vol vous protège contre les dommages qui seront liés au vol et aux tentatives de vol de votre voiture. Avec cette couverture, l’assuré sera indemnisé en cas de vol partiel ou total de son véhicule. Cette indemnisation varie en fonction des conditions qui sont contenues dans votre contrat d’assurance auto.

En effet, ce montant peut être la valeur actuelle du véhicule au moment où les objets sont volés. De même, cette indemnité peut être une valeur conventionnelle qui a été déjà indiqué dans votre contrat lors de sa signature.

En outre, la garantie vandalisme est parfois associée à la garantie vol pour permettre aux assurés une couverture contre certains risques tels que :

  • les graffitis ;
  • les rayures ;
  • les rétroviseurs cassés, etc.

Si votre véhicule volé a été retrouvé, l’assurance auto prendra également en charge les réparations nécessaires à condition qu’elles n’excèdent pas la valeur de la voiture. Dans ce type de contrat, l’assureur peut exiger certaines mesures préventives pour garantir votre indemnisation.

La garantie incendie et la garantie bris de glace

La garantie incendie permet d’indemniser l’assuré lorsque sa voiture est détruite ou endommagée par le feu. Ce dommage peut être causé par un incendie criminel, mécanique ou à la suite d’une explosion.

La garantie bris de glace est la couverture qui vous protège contre les dommages qui sont causés aux éléments vitrés de votre véhicule comme :

  • le pare-brise ;
  • les vitres latérales ;
  • la vitre arrière ;
  • les custodes ;
  • les optiques des phares.

Dans certains contrats d’assurance auto, cette garantie peut être étendue aux blocs optiques des phares, les rétroviseurs et les vitres du toit ouvrant.

à voir

Qui verbalise le stationnement ?

Selon le code routier, le stationnement se fait à des emplacements bien déterminés. Ainsi, des autorités compétentes des services de l’État et autres sont en ...