Assurance auto : les principales garanties d’assurance

L’assureur automobile propose pour ses clients des garanties obligatoires qu’ils doivent souscrire pour protéger les tiers. Cependant, c’est en optant pour les bonnes formules que vous pouvez bénéficier d’une meilleure protection. Parcourez notre développement pour découvrir les principales garanties d’assurance qui vous procurent dans la plupart des cas une couverture adéquate.

La garantie responsabilité civile

Pour circuler au volant d’un véhicule, vous devez nécessairement souscrire au minimum à l’assurance auto au tiers, encore appelée responsabilité civile. Cette garantie spécifique est obligatoire et vous permet de couvrir tous les dommages corporels ou matériels que vous causez à des tiers lors d’un accident.

A lire également : Les meilleures méthodes pour réduire sa prime d’assurance auto

Autrement dit, elle sert à indemniser uniquement les tierces victimes. Il s’agit en particulier :

Cette garantie est donc d’office incluse dans toutes les assurances auto. Néanmoins, cette assurance minimum obligatoire ne couvre pas vos dommages personnels de même que ceux qui sont à l’égard de votre véhicule. Il s’agit d’une garantie que vous devez souscrire à minima même si vous ne roulez pas votre voiture.

La garantie personnelle du conducteur

Cette couverture automobile permet de protéger le conducteur et ses ayants-droits en cas de dommages corporels subis durant un accident responsable. La garantie protection du conducteur ou encore garantie personnelle du conducteur vous indemnise en cas de préjudices corporels subis dans un accident indépendamment de votre responsabilité.

Dans un contrat d’assurance auto, la garantie protection du conducteur prend en charge le préjudice des ayants-droits en cas de décès, les frais médicaux et les préjudices financiers relatifs à une incapacité permanente ou à un arrêt de travail. Toutefois, ces différents dommages ne doivent pas être couverts par votre mutuelle ou assurance maladie. Cette garantie est très utile notamment en cas d’accident qui implique des coûts élevés.

La garantie vol

La garantie vol vous protège contre les dommages qui seront liés au vol et aux tentatives de vol de votre voiture. Avec cette couverture, l’assuré sera indemnisé en cas de vol partiel ou total de son véhicule. Cette indemnisation varie en fonction des conditions qui sont contenues dans votre contrat d’assurance auto.

En effet, ce montant peut être la valeur actuelle du véhicule au moment où les objets sont volés. De même, cette indemnité peut être une valeur conventionnelle qui a été déjà indiqué dans votre contrat lors de sa signature.

En outre, la garantie vandalisme est parfois associée à la garantie vol pour permettre aux assurés une couverture contre certains risques tels que :

  • les graffitis ;
  • les rayures ;
  • les rétroviseurs cassés, etc.

Si votre véhicule volé a été retrouvé, l’assurance auto prendra également en charge les réparations nécessaires à condition qu’elles n’excèdent pas la valeur de la voiture. Dans ce type de contrat, l’assureur peut exiger certaines mesures préventives pour garantir votre indemnisation.

La garantie incendie et la garantie bris de glace

La garantie incendie permet d’indemniser l’assuré lorsque sa voiture est détruite ou endommagée par le feu. Ce dommage peut être causé par un incendie criminel, mécanique ou à la suite d’une explosion.

La garantie bris de glace est la couverture qui vous protège contre les dommages qui sont causés aux éléments vitrés de votre véhicule comme :

  • le pare-brise ;
  • les vitres latérales ;
  • la vitre arrière ;
  • les custodes ;
  • les optiques des phares.

Dans certains contrats d’assurance auto, cette garantie peut être étendue aux blocs optiques des phares, les rétroviseurs et les vitres du toit ouvrant.

La garantie tous risques

La garantie tous risques est la formule d’assurance auto la plus complète. Elle couvre l’intégralité des dommages subis par votre voiture ainsi que les éventuels préjudices corporels ou matériels causés à un tiers, même si vous êtes responsable de l’accident.

En optant pour cette formule, vous bénéficiez aussi de la prise en charge des frais liés aux vols et tentatives de vol, qu’ils soient commis sur le véhicule lui-même ou sur ses accessoires (GPS, autoradio…).

Généralement incluse dans cette garantie tous risques figure une assistance en cas de panne qui peut être très utile, notamment lors d’un voyage à l’étranger où il peut être difficile de trouver un garage compétent.

Toutefois, vous devez noter que ce type d’assurance est souvent accompagné d’une franchise qui représente le montant qui reste à votre charge en cas de sinistre. Cette somme varie selon les compagnies et doit donc être étudiée avec attention avant toute souscription.

Bien que plus coûteuse qu’une assurance au tiers ou intermédiaire, la garantie tous risques offre une protection optimale du conducteur et de son véhicule. Elle conviendra particulièrement aux propriétaires exigeants souhaitant se prémunir contre tout incident pouvant nuire aussi bien à leur voiture qu’à eux-mêmes.

La garantie assistance et dépannage

La garantie assistance et dépannage est souvent incluse dans les contrats d’assurance auto. Elle permet à l’assuré de bénéficier d’une aide en cas de panne ou d’accident sur la route.

Avec cette garantie, vous pouvez avoir recours à un service de dépannage pour remorquer votre voiture jusqu’à un garage agréé si une réparation sur place n’est pas possible. Selon les compagnies d’assurances, différentes prestations peuvent être proposées : véhicule de remplacement, hébergement en cas d’immobilisation du véhicule ou encore rapatriement du conducteur et des passagers vers leur domicile si nécessaire.

Il faut bien vérifier les conditions générales du contrat afin de connaître précisément l’étendue des garanties. Certaines compagnies d’assurance imposent par exemple une limitation géographique quant au lieu où le dépannage peut intervenir. Certains contrats comportent aussi des franchises qui viennent impacter le coût final des indemnisations accordées aux assurés en cas de problème sur la route.

à voir