Quand on a une voiture, il est obligatoire de l’assurer afin d’être couvert en cas de sinistre. Il existe de nombreuses assurances qui offrent de nombreuses garanties et permettent d’être couvert en fonction du sinistre. L’assurance auto au km est une assurance qui permet de payer une cotisation annuelle en fonction de la distance que l’on parcourt avec sa voiture. Nous vous en dirons plus dans cet article.
Plan de l'article
C’est quoi l’assurance auto au km
Comme son nom l’indique, l’assurance auto est une forme d’assurance qui tient compte du nombre de km parcouru durant l’année pour fixer la cotisation. Elle n’est pas proposée par tous les assureurs, mais permet d’être couvert en cas de sinistre. Aussi connu sous le nom de PAYD ( pay as you drive) dans les pays anglo-saxons, c’est une nouvelle formule en Europe. En effet, elle est adaptée aux personnes qui utilisent très peu leur véhicule durant l’année. Il s’agit des personnes qui travaillent à domicile ou des foyers qui ont plusieurs voitures à leur disposition.
A découvrir également : Quelle assurance prendre pour ma trottinette électrique ?
Assurance auto classique et assurance auto au km : quelles différences ?
Il faut noter dans un premier temps que l’assurance au km et l’assurance classique permettent toutes les deux de bénéficier d’une même couverture en cas de sinistre. La principale différence entre ces deux formes d’assurance est que vous payez une cotisation annuelle inférieure quand vous souscrivez à une assurance auto au km que quand vous optez pour une assurance classique. Selon certaines études, si vous parcourez moins de 10 000km l’an, vous avez la possibilité de faire 30% d’économies.
A lire aussi : Qu'est-ce que l'option bonus-malus dans une Assurance Auto Adaptée ?
Soit environ 250 € d’économie sur une assurance auto au km. Si le montant des cotisations est si différent, c’est en raison du risque dont tiennent compte les assureurs. Le profil du risque est un élément déterminant du montant de vos cotisations. Et selon les assureurs, plus vous conduisiez régulièrement votre véhicule, plus les risques sont grands. Pour l’assurance auto au km, vous avez aussi la possibilité de souscrire à trois différentes offres. Il s’agit entre autres de :
- L’assurance auto au km au tiers ;
- L’assurance auto au km tiers complémentaire ;
- L’assurance auto au km tous risques.
Ces différentes assurances permettent de bénéficier des mêmes garanties que dans le cas d’une assurance classique. Les prix de ces assurances varient en fonction du type d’assureur que vous choisissez.
Comment fonctionne l’assurance auto au km et comment y souscrire ?
Il existe deux différents types d’assurance auto au km. Le premier est le forfait kilométrique qui permet de choisir un nombre de kilomètres pour lequel on sera assuré et de ne pas le dépasser. Le second quant à lui est l’assurance au km près parcouru. Cette dernière permet de fixer le montant de la cotisation sur une en tenant compte d’une période donnée. Le comptage se fait de différente façon en fonction de ce que propose l’assureur.
Pour souscrire à une assurance auto au km, la procédure est presque identique à la procédure de l’assurance au km près parcouru. Vous devez donc fournir les différentes pièces qui vous seront demandées pour souscrire à l’assurance.