Le forum assurance auto au km en quelques mots

blue Volkswagen Polo 5-door hatchback

Quand on a une voiture, il est obligatoire de l’assurer afin d’être couvert en cas de sinistre. Il existe de nombreuses assurances qui offrent de nombreuses garanties et permettent d’être couvert en fonction du sinistre. L’assurance auto au km est une assurance qui permet de payer une cotisation annuelle en fonction de la distance que l’on parcourt avec sa voiture. Nous vous en dirons plus dans cet article.

C’est quoi l’assurance auto au km

Comme son nom l’indique, l’assurance auto est une forme d’assurance qui tient compte du nombre de km parcouru durant l’année pour fixer la cotisation. Elle n’est pas proposée par tous les assureurs, mais permet d’être couvert en cas de sinistre. Aussi connu sous le nom de PAYD ( pay as you drive) dans les pays anglo-saxons, c’est une nouvelle formule en Europe. En effet, elle est adaptée aux personnes qui utilisent très peu leur véhicule durant l’année. Il s’agit des personnes qui travaillent à domicile ou des foyers qui ont plusieurs voitures à leur disposition.

A lire aussi : Quelle assurance prendre pour ma trottinette électrique ?

Assurance auto classique et assurance auto au km : quelles différences ?

Il faut noter dans un premier temps que l’assurance au km et l’assurance classique permettent toutes les deux de bénéficier d’une même couverture en cas de sinistre. La principale différence entre ces deux formes d’assurance est que vous payez une cotisation annuelle inférieure quand vous souscrivez à une assurance auto au km que quand vous optez pour une assurance classique. Selon certaines études, si vous parcourez moins de 10 000km l’an, vous avez la possibilité de faire 30% d’économies.

blue car with white snow on top

A découvrir également : Les particularités de l'assurance automobile pour les conducteurs débutants ou expérimentés

Soit environ 250 € d’économie sur une assurance auto au km. Si le montant des cotisations est si différent, c’est en raison du risque dont tiennent compte les assureurs. Le profil du risque est un élément déterminant du montant de vos cotisations. Et selon les assureurs, plus vous conduisiez régulièrement votre véhicule, plus les risques sont grands. Pour l’assurance auto au km, vous avez aussi la possibilité de souscrire à trois différentes offres. Il s’agit entre autres de :

  • L’assurance auto au km au tiers ;
  • L’assurance auto au km tiers complémentaire ;
  • L’assurance auto au km tous risques.

Ces différentes assurances permettent de bénéficier des mêmes garanties que dans le cas d’une assurance classique. Les prix de ces assurances varient en fonction du type d’assureur que vous choisissez.

Comment fonctionne l’assurance auto au km et comment y souscrire ?

Il existe deux différents types d’assurance auto au km. Le premier est le forfait kilométrique qui permet de choisir un nombre de kilomètres pour lequel on sera assuré et de ne pas le dépasser. Le second quant à lui est l’assurance au km près parcouru. Cette dernière permet de fixer le montant de la cotisation sur une en tenant compte d’une période donnée. Le comptage se fait de différente façon en fonction de ce que propose l’assureur.

Pour souscrire à une assurance auto au km, la procédure est presque identique à la procédure de l’assurance au km près parcouru. Vous devez donc fournir les différentes pièces qui vous seront demandées pour souscrire à l’assurance.

Pourquoi souscrire à une assurance au km ?

Vous avez désormais toutes les informations en main concernant les assurances au km, la définition, comme y souscrire, ainsi que le mode de fonctionnement d’une assurance au kilomètre. De ce fait, on peut vous parler des raisons de souscrire à une assurance au km, si vous êtes indécis à ce sujet. Tout d’abord, une assurance au km est recommandée pour les personnes qui roulent peu. En effet, si vous roulez peu, assurez votre voiture pour un faible nombre de kilomètres à l’année vous permettra de faire des économies importantes.

Ensuite, on peut vous recommander de souscrire à une assurance au km si vous connaissez votre kilométrage de manière précise à l’année. Si vous savez combien de kilomètres vous roulez pendant l’année, que vous êtes sûr que ce nombre ne variera pas significativement et que l’assurance au km vous revient moins cher, alors c’est une option à considérer. Enfin, si vous roulez beaucoup, que votre kilométrage varie d’une année à l’autre et que vous ne savez pas combien de km vous parcourez pendant l’année, on vous déconseille fortement de vous diriger vers ce type d’assurance.

Les avantages et les inconvénients de l’assurance auto au km

L’assurance au kilomètre présente des avantages et des inconvénients que vous devez prendre en compte. Les avantages sont nombreux pour ceux qui roulent peu. En effet, une assurance au kilomètre permet de réaliser des économies importantes sur le coût annuel de son assurance auto.

Cette option offre la possibilité d’avoir un contrat sur mesure selon vos besoins réels ainsi que votre budget. Vous pouvez ajuster le nombre de kilomètres couverts en fonction de votre utilisation et ne payer que ce qu’il vous faut.

L’autre avantage indéniable est la simplicité et la rapidité du calcul du montant à régler. Connaissant exactement son forfait kilométrique, il suffit simplement de multiplier par le tarif du kilomètre préalablement convenu avec l’assureur pour avoir sa prime d’assurance mensuelle ou annuelle.

Cela dit, souscrire à une assurance auto au kilomètre a aussi quelques inconvénients non négligeables. D’une part, si vous dépassez le contrat établi lors de la signature, celui-ci ne sera plus valide et cela peut s’avérer problématique dans certains cas comme un accident ou un sinistre imprévu.

D’autre part, étant donné que chaque assurance possède ses propres conditions générales, il faut impérativement bien lire les clauses afin d’éviter toute mauvaise surprise ultérieurement. Autrement dit, soyez sûr(e) que toutes les garanties souhaitées sont comprises dans ce type d’offre, même s’il n’est pas question ici de souscrire une assurance tous risques.

Vous devez bien mesurer les avantages et les inconvénients qui y sont liés afin que cela convienne parfaitement à votre situation personnelle et professionnelle.

Les critères à prendre en compte pour choisir son assurance auto au km

Pour choisir une assurance auto au kilomètre, il faut prendre en compte plusieurs critères essentiels. Vous devez considérer le nombre de kilomètres parcourus annuellement. Effectivement, si vous ne roulez pas beaucoup, l’assurance au kilomètre peut être une solution intéressante pour réaliser des économies sur votre prime d’assurance.

Vous devrez déterminer les garanties dont vous avez réellement besoin. Il est donc impératif de bien connaître vos besoins et habitudes routières afin de choisir la formule la plus adaptée à votre situation personnelle et professionnelle.

Il faut aussi prêter attention aux différents types d’exclusions proposés par les assureurs auto. Certains contrats peuvent exclure certains types de sinistres ou accidents comme ceux causés par un conducteur non-assuré ou encore ceux résultant d’un acte intentionnel commis par le titulaire du contrat.

Le tarif pratiqué est aussi un critère clé dans le choix de son assurance auto. La plupart des compagnies proposent des devis qui permettent aux futurs assurés de comparer facilement leurs offres ainsi que les prestations comprises selon leur budget.

L’accès aux services complémentaires doit être pris en compte avant toute souscription. Les assistances rapatriement ou dépannage sont incluses dans certains contrats tandis que d’autres proposent ces prestations en option payante.

Il est recommandé de demander conseil auprès d’un courtier spécialisé pour faire le meilleur choix possible en fonction des attentes et des besoins de chacun. Le courtier pourra aussi négocier les tarifs et conditions d’assurance au kilomètre avec son réseau de partenaires assureurs.

à voir