Quel tarif pour une carte grise ?

La carte grise ou encore le certificat d’immatriculation d’un véhicule est délivré suite au paiement de divers montants. Ces montants sont des taxes que vous payez et qui diffèrent selon la région dans laquelle vous vous situez. De ce fait, comment calculer le tarif d’une carte grise ? Découvrez tout dans ce mini-guide.

Calcul du coût de la carte grise

La carte grise ou le certificat d’immatriculation est un document obligatoire que vous devez avoir sur vous lorsque vous avez un véhicule. La carte grise est payante et son coût dépend de la somme de quatre taxes et d’une redevance.

A lire aussi : Quand déclarer la vente d'un véhicule ?

Pour faire le calcul, prenez le soin d’arrondir à l’euro le plus proche ensuite vous ajoutez la redevance d’acheminement pour avoir le montant total de la carte grise.

Les taxes concernées

Les taxes que vous devez payer lorsque vous voulez faire votre carte grise sont la taxe régionale, la taxe fixe y compris la taxe sur les véhicules polluants. Il y a aussi la taxe formation professionnelle que vous aurez aussi à payer.

A découvrir également : Où récupérer son permis de conduire ?

Taxe régionale

La taxe régionale est une taxe fixée par le conseil régional de votre lieu de résidence. Il faut noter que le montant de cette taxe ne peut pas être supérieur à 60 euros. Pour déterminer la valeur, vous avez la possibilité de faire la multiplication de la taxe d’un cheval fiscal de votre région par la puissance administrative de la voiture en question. Les véhicules qui sont dits propres bénéficient d’une exonération complète.

Taxe formation professionnelle ou parafiscale

La taxe formation professionnelle concerne les véhicules utilitaires. Parlant de véhicules utilitaires, vous avez les véhicules de transport de marchandises surtout les véhicules de transport de personnes.

Le coût de cette taxe est en fonction du poids total à charge du véhicule concerné. Cependant, vous avez certains véhicules qui sont exonérés de cette taxe. Il s’agit notamment des véhicules de tourismes, de collection, des voiturettes…

Taxe sur les véhicules polluants

La taxe sur les véhicules polluants est une taxe qui s’applique uniquement aux voitures de tourisme qui ont été immatriculées depuis le mois de juin de l’année 2004.

Taxe fixe

Quelle que soit votre région, comme son nom l’indique, c’est une taxe qui ne change pas donc connue de tous. Le coût de cette taxe est estimé à 11 euros.

Dans quel cas obtenir une carte grise gratuitement

Bien que l’obtention de la carte grise soit sujette d’une dépense, il y a des cas dans lesquels vous n’aurez rien à payer pour l’avoir.

Ces différents cas sont connus et établis selon chaque région. De ce fait, vous avez votre carte qui vous est donnée sans frais en cas de perte, vol ou détérioration.

Aussi, l’administration vous délivrera une nouvelle carte grise lorsque la carte établie contient des erreurs. Également, vous avez la possibilité d’avoir la carte grise sans débourser un rond lorsque vous changez d’immatriculation ou lorsque vous changez d’adresse.

à voir