Quel tarif pour une carte grise ?

La carte grise ou encore le certificat d’immatriculation d’un véhicule est délivré suite au paiement de divers montants. Ces montants sont des taxes que vous payez et qui diffèrent selon la région dans laquelle vous vous situez. De ce fait, comment calculer le tarif d’une carte grise ? Découvrez tout dans ce mini-guide.

Calcul du coût de la carte grise

La carte grise ou le certificat d’immatriculation est un document obligatoire que vous devez avoir sur vous lorsque vous avez un véhicule. La carte grise est payante et son coût dépend de la somme de quatre taxes et d’une redevance.

A lire en complément : Permis suspendu pour alcoolémie : comprendre les sanctions légales

Pour faire le calcul, prenez le soin d’arrondir à l’euro le plus proche ensuite vous ajoutez la redevance d’acheminement pour avoir le montant total de la carte grise.

Les taxes concernées

Les taxes que vous devez payer lorsque vous voulez faire votre carte grise sont la taxe régionale, la taxe fixe y compris la taxe sur les véhicules polluants. Il y a aussi la taxe formation professionnelle que vous aurez aussi à payer.

A lire également : Quand déclarer la vente d'un véhicule ?

Taxe régionale

La taxe régionale est une taxe fixée par le conseil régional de votre lieu de résidence. Il faut noter que le montant de cette taxe ne peut pas être supérieur à 60 euros. Pour déterminer la valeur, vous avez la possibilité de faire la multiplication de la taxe d’un cheval fiscal de votre région par la puissance administrative de la voiture en question. Les véhicules qui sont dits propres bénéficient d’une exonération complète.

Taxe formation professionnelle ou parafiscale

La taxe formation professionnelle concerne les véhicules utilitaires. Parlant de véhicules utilitaires, vous avez les véhicules de transport de marchandises surtout les véhicules de transport de personnes.

Le coût de cette taxe est en fonction du poids total à charge du véhicule concerné. Cependant, vous avez certains véhicules qui sont exonérés de cette taxe. Il s’agit notamment des véhicules de tourismes, de collection, des voiturettes…

Taxe sur les véhicules polluants

La taxe sur les véhicules polluants est une taxe qui s’applique uniquement aux voitures de tourisme qui ont été immatriculées depuis le mois de juin de l’année 2004.

Taxe fixe

Quelle que soit votre région, comme son nom l’indique, c’est une taxe qui ne change pas donc connue de tous. Le coût de cette taxe est estimé à 11 euros.

Dans quel cas obtenir une carte grise gratuitement

Bien que l’obtention de la carte grise soit sujette d’une dépense, il y a des cas dans lesquels vous n’aurez rien à payer pour l’avoir.

Ces différents cas sont connus et établis selon chaque région. De ce fait, vous avez votre carte qui vous est donnée sans frais en cas de perte, vol ou détérioration.

Aussi, l’administration vous délivrera une nouvelle carte grise lorsque la carte établie contient des erreurs. Également, vous avez la possibilité d’avoir la carte grise sans débourser un rond lorsque vous changez d’immatriculation ou lorsque vous changez d’adresse.

Comment faire sa demande de carte grise en ligne ?

Aujourd’hui, la demande de carte grise en ligne est très encouragée. Cela permet aux usagers de gagner du temps et de l’argent en évitant les déplacements incessants dans les préfectures ou autres centres agréés.

Pour faire votre demande de carte grise en ligne, vous avez besoin d’une connexion internet et des documents requis tels que la pièce d’identité, le certificat d’immatriculation du véhicule précédent s’il y a lieu, un justificatif de domicile récent et le formulaire Cerfa n° 13750*05 rempli avec soin.

Il faut noter que certains sites spécialisés proposent ce service moyennant une certaine somme qui varie selon chaque structure. Effectivement, il existe aujourd’hui plusieurs opérateurs habilités par l’État pour cette mission. Il est donc primordial de veiller à choisir un site fiable et bien référencé afin d’éviter toute arnaque.

Pour ce faire, plusieurs critères sont à prendre en compte comme l’honnêteté des avis clients sur le site choisi ainsi que sa certification par les autorités compétentes.

Les documents nécessaires pour obtenir une carte grise

L’obtention d’une carte grise est une démarche administrative importante pour tout propriétaire de véhicule. Pour ce faire, il est indispensable de fournir certains documents obligatoires. Ces documents vont permettre aux autorités compétentes de s’assurer que vous êtes bien le propriétaire du véhicule et que celui-ci répond à toutes les normes en vigueur.

Le premier document requis pour l’établissement d’une carte grise est la pièce d’identité du demandeur. Il peut s’agir soit d’une carte nationale d’identité (CNI) ou encore d’un passeport valide. La pièce justificative doit être en cours de validité afin qu’elle puisse être acceptée par les services concernés.

Il faut fournir le certificat d’immatriculation du véhicule précédent si existant. Ce certificat sera utilisé notamment pour récupérer certaines informations sur le véhicule telles que l’immatriculation initiale, la date de première mise en circulation et même sa puissance fiscale.

Vous devez présenter un justificatif de domicile récent, qui peut prendre plusieurs formules selon votre situation : factures énergétiques (gaz, électricité), facture internet ou téléphone fixe, dernier avis fiscal, etc.

Il faut remplir avec soin le formulaire Cerfa n°13750*05 prévu à cet effet. Toutes ces pièces sont cruciales dans la constitution du dossier nécessaire à l’établissement d’un certificat nominatif conforme aux exigences des autorités compétentes.

Vous devez prendre soin de rassembler tous les documents nécessaires avant d’entamer la procédure de demande ou de renouvellement.

Effectivement, le défaut d’un seul document peut retarder considérablement l’établissement du certificat et provoquer une gêne dans votre vie quotidienne.

à voir

Qui verbalise le stationnement ?

Selon le code routier, le stationnement se fait à des emplacements bien déterminés. Ainsi, des autorités compétentes des services de l’État et autres sont en ...