Quand peut-on faire un stage pour récupérer des points ?

Conduire une voiture exige d’avoir un permis de conduire. Ce dernier n’est pas toujours un acquis, car en cas de mauvaise conduite, vous pouvez avoir des points retranchés. Toutefois, il est possible de se rattraper avec un stage volontaire. Quand peut-on faire un stage pour récupérer des points ? Explications.

Lorsque vous avez perdu 4 points

Le permis de conduire dispose de 12 points. Ces derniers peuvent être fragilisés en cas d’infraction ou de conduite dangereuse. Avec les stages volontaires, vous pouvez récupérer 4 points en 2 jours de stage dans un centre agréé. Dès que votre score total de 12 est réduit de 4, ayez le réflexe de vous inscrire pour ce type de stage afin de refaire le plein. Cette méthode vous met définitivement à l’abri d’une invalidation de permis.

A lire aussi : Quels sont les avantages de la conduite supervisée ?

Si vous arrivez à prendre ce pli, vous prendrez comme limite 8 points. L’avantage de cette méthode est de vous rendre plus prévoyant. En effet, le risque de vite être exposé à une autre perte de points est élevé. Sur le temps, cette approche vous permet surtout de limiter votre stage volontaire à une fois l’an, car vous aurez toujours des points pour que votre permis ne vous soit pas retiré.

Lorsque le point est à 6

A découvrir également : Pourquoi suivre les blogs dédiés à l’automobile ?

Si votre permis est vieux de plus de 3 ans, c’est dire que la rigueur de la loi sera plus intensive avec vous. Avec 3 années de conduite, vous serez considéré comme un expérimenté. À ce propos, il vaut mieux envisager vos stages volontaires de récupération de points dès que votre permis passe à 6 points. Cela équivaut à la moyenne limite du total qui est de 12 points.

Avec votre stage volontaire, vous serez plus près du plafond. Selon votre disponibilité, vous pouvez en faire un second afin de faire le plein. Tout compte fait, il est possible que vous ne soyez pas attentif. Si vos points sont compris entre 1 et 8 points, vous pouvez déjà vous inscrire pour le stage. La limite de 6 points est choisie, car à partir de ce moment, le ministère de l’Intérieur vous enverra une lettre 48 M vous conseillant de faire un stage volontaire.

Lorsque vous avez 4 points

Cette mesure s’applique aux personnes détenant un permis probatoire et de moins de 2 ans. Elle conseille les titulaires de permis probatoire de garder en tête qu’ils doivent effectuer le stage volontaire lorsque leur permis descend à 4 points. Ne soyez pas surpris par cette mesure. En effet, ce type de permis ne dispose que de 8 points au total. Le choix de solde à 4 points est plutôt prévoyant.

à voir