L’éthique de la conduite : comment être un conducteur respectueux et responsable ?

un conducteur

Article à caractère informatif et publicitaire, en partenariat avec le Crédit Agricole

Aujourd’hui, la voiture est au cœur de la vie quotidienne pour beaucoup. 74 % des actifs l’utilisent pour se rendre au travail[1]. Cette utilisation presque incontournable appelle à réfléchir aux enjeux de sécurité et d’écologie. Comment être un conducteur respectueux et responsable ? Chaque conducteur doit adopter une éthique de conduite pour limiter son impact sur l’environnement et sur les autres. Zoom sur les bonnes pratiques à adopter au volant.

A découvrir également : Quelle voiture hybride acheter en 2022 ?

Parier sur la courtoisie au volant

La courtoisie au volant signifie une conduite respectueuse des autres. Elle fait appel aux notions de citoyenneté et de responsabilité. La courtoisie permet d’instaurer un climat de sécurité sur les routes.

Les routes sont des lieux partagés. Il faut donc toujours :

A lire en complément : SUV électrique : que faut-il savoir avant d'acheter ?

  •       Respecter les autres conducteurs, les piétons, les deux-roues, les cyclistes, etc. ;
  •       Garder son calme ;
  •       Suivre le Code de la route ;
  •       Être toujours vigilant ;
  •       Être cordial (un geste de la main pour remercier un autre conducteur est toujours apprécié).

Si adopter la courtoisie au volant peut demander un certain effort au départ, elle est très gratifiante au quotidien. N’oubliez pas, la bienveillance attire la bienveillance.

Apprendre à gérer son stress en voiture

Certaines situations de circulation peuvent être stressantes. C’est le cas pendant des embouteillages, lorsque les conditions climatiques sont difficiles ou lors de longs trajets.

Le stress au volant est mauvais pour la sécurité de tous. Il provoque des gestes brusques, des manœuvres irréfléchies ou des comportements trop hâtifs. Il fait perdre sa concentration ou conduit à une fatigue plus importante.

Il existe des techniques simples pour gérer son stress au volant :

  •       Préparer son trajet. Renseignez-vous sur le trafic, la météo et l’itinéraire à emprunter. Vous pourrez ainsi anticiper certains désagréments ;
  •       Écouter de la musique ou un podcast pour se relaxer. Vous sentez la pression monter ? Choisissez une playlist zen ou une émission agréable à écouter ;
  •       Faire des exercices de respiration. Vous êtes bloqué à un carrefour et vous voyez l’heure de votre rendez-vous approcher irrémédiablement. Pratiquez la respiration au carré (4 temps d’inspiration, 4 temps d’expiration). Vous ne pouvez rien changer à la situation. S’inquiéter n’y changera rien.

S’installer confortablement

Pour parvenir à conduire de manière éthique, il est essentiel d’être bien installé dans votre siège. Avant de démarrer, n’oubliez pas de :

  •       Régler le siège conducteur et les rétroviseurs ;
  •       Vous tenir droit. Le dossier du siège doit maintenir votre dos. Le haut de l’appui-tête doit arriver au sommet de votre crâne. ;
  •       Porter des chaussures confortables (sans talons hauts, avec une semelle souple. Proscrivez les tongs).

Une bonne position aide à se détendre au volant et à adopter une attitude positive.

Être bien protégé

L’adoption d’un comportement responsable au volant passe aussi par la protection du conducteur et des passagers. On parle de sécurité passive.

La protection commence, bien sûr, par toujours mettre sa ceinture de sécurité. Il est également essentiel de faire réviser sa voiture régulièrement, notamment les airbags. La propreté des parebrises et des rétroviseurs est aussi incontournable pour une bonne vision.

L’assurance vous protège contre les conséquences financières d’un accident en voiture. Choisissez-la bien pour être serein au volant ! Obtenez un devis d’assurance auto.

Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur le lien hypertexte prévu à cet effet dans la présente page Internet.

Les garanties du contrat Assurance Auto sont assurées par PACIFICA, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles ici).

 

[1] https://www.insee.fr/fr/statistiques/5013868#:~:text=La%20voiture%20est%20le%20mode%20de%20transport%20privil%C3%A9gi%C3%A9%20pour%20aller,de%20personnes%20 (figure%201).

 

à voir