3 façons de polir les phares de votre voiture

À force de les utiliser, les phares de votre voiture finissent par ternir. Cela se justifie par l’impact des rayons UV du soleil, les intempéries ou encore l’usure naturelle. Quoi qu’il en soit, ce phénomène réduit la performance des phares et peut être dommageable pendant un contrôle technique. Comment polir alors les phares de sa voiture ? Voici 3 façons d’y arriver.

1ère possibilité : utiliser du dentifrice

Pour polir les phares de votre voiture, vous avez la possibilité d’utiliser le dentifrice à pâte blanche. En effet, ce dernier possède certaines vertus nettoyantes qui ne se réduisent pas seulement aux dents. On peut alors s’en servir pour redonner de la brillance aux phares, surtout lorsqu’elles sont ternes. Pour l’utiliser, vous devez tout d’abord nettoyer les phares à l’aide de l’eau et d’un chiffon bien évidemment. Ensuite, vous appliquez la pâte sur toute la surface des phares, soit avec le chiffon, soit avec vos doigts. Après cela, vous n’aurez qu’à frotter à partir de petits mouvements circulaires, ce qui permettra de laver au fur et à mesure les phares.

A voir aussi : La Batmobile de Batman

Dès que vous constatez que les surfaces nettoyées sont propres, rincez-les puis séchez-les en utilisant un chiffon doux. Vous aurez le temps de remarquer que le dentifrice a estompé l’apparence des rayures qui se trouveraient sur vos phares et la carrosserie de la voiture.

2ème possibilité : faire usage du vinaigre blanc

L’utilisation du vinaigre blanc est une deuxième possibilité pour polir les phares de votre voiture. Pour l’utiliser, vous devez en premier lieu le mélanger avec de l’eau. Vous pouvez par exemple mesurer une tasse de vinaigre avec 3 tasses d’eau. Ensuite, répandez le mélange obtenu sur les phares puis patientez une minute environ afin que la saleté qui s’y trouve puisse se ramollir. Après cela, utilisez un chiffon propre en microfibres pour retirer non seulement la saleté visible et superficielle, mais aussi les insectes qui se seraient posés sur les phares.

A lire aussi : Quelle voiture hybride acheter en 2022 ?

Afin d’éviter que des traces apparaissent après le nettoyage, il est recommandé de faire des mouvements circulaires avec le chiffon. N’hésitez pas à frotter les parties où vous remarquez quelque chose collée. Par ailleurs, sachez que le vinaigre blanc peut être associé au bicarbonate de soude pour restaurer parfaitement l’attrait des phares de votre voiture. Pour y arriver, vous devez d’abord faire le mélange en prenant par exemple 2 cuillères à soupe du bicarbonate et 4 de vinaigre.

Ensuite, vous appliquez la solution obtenue sur les phares à l’aide d’un chiffon propre. Pour finir, rincez les phares avec de l’eau propre et, si besoin, reprenez le processus si vous constatez que le jaunissement est tenace ou si les phares ont été lavés depuis un moment.

3ème possibilité : employer du WD40

Le WD40 est un produit lubrifiant retrouvé très souvent dans le garage, dans l’atelier ou encore à la maison. Il peut servir à mettre au propre et à restaurer les phares d’une voiture. Cependant, il faut noter qu’il a un effet éphémère et il faudra reprendre l’astuce de façon régulière, soit 5 ou 7 jours après, afin de préserver la brillance des phares.

Si vous devez alors l’utiliser, il suffit de le vaporiser sur les phares de la voiture et le laisser agir durant quelques secondes, après quoi vous pouvez frotter à l’aide d’un chiffon sec. Prenez le soin de bien frotter, notamment avec un chiffon doux et propre, afin de lustrer l’optique des phares. Ainsi, l’opacité disparaîtra des phares.

D’autres façons de polir les phares de la voiture

Il existe d’autres façons de polir les phares de la voiture. Entre autres, on a :

L’utilisation des collants

Pour utiliser les collants :

  • Choisissez-en une paire ;
  • Enroulez-la en boule ;
  • Frottez les phares de la voiture.

Ainsi, vous aurez fait disparaître les résidus d’insectes écrasés contre le phare, les traces de salissures, de même que toutes autres taches.

Du produit antimoustique

Vous pouvez également utiliser du produit antimoustique pour polir les phares en les débarrassant de leurs salissures. Pour ce faire, pulvérisez le produit choisi sur un linge sec et propre puis frottez les surfaces avec. Comme linge, une chaussette usée pourrait parfaitement faire l’affaire.

Par ailleurs, d’autres solutions de polissage sont également envisageables. C’est le cas du kit rénovateur d’optiques, du jus de citron ou encore de l’ammoniac.

à voir

C’est quoi le bloc ABS ?

ABS est le sigle qui permet de désigner le système antiblocage des roues dans une voiture. C’est un dispositif d’assistance qui permet au conducteur de ...