Comment recharger une batterie de scooter / moto

Ces dernières années, les véhicules électriques sont en train de gagner le cœur de plus en plus de personnes dans le monde. Cela est en partie dû à la sonnette d’alarme sur la destruction du monde. Plus précisément le réchauffement climatique, mais aussi relatif à l’utilisation des véhicules électrique. Par exemple, leur caractère très silencieux. Contrairement aux véhicules standard qui nécessite de l’essence ou du gasoil pour fonctionner, les véhicules électriques nécessitent de l’électricité. Alors, il faut charger de temps en temps sa batterie pour profiter des services de son véhicule. Découvrez dans cet article toutes les informations pour recharger la batterie de votre scooter ou de votre moto.

Quel processus pour recharger la batterie de son véhicule à deux roues ? 

Pour recharger la batterie de votre d’un véhicule, vous devez utiliser un chargeur adapté. Attention ! Les chargeurs pour voiture ne conviennent pas car ils délivrent un courant d’une grande intensité. Alors, pour charger votre moto ou votre scooter, utilisez un chargeur adapté qui délivre le courant nécessaire pour charger doucement la batterie. L’idéal est un chargeur qui charge au dixième de la capacité de votre batterie. À titre d’exemple, pour une batterie de capacité de 20 Ah, la charge doit être de 2A. Avant d’entamer la recharge de votre batterie, déconnectez-la de la moto en commençant par la bonne – puis la borne +.

A voir aussi : Comment assouplir le cuir d’un blouson pour moto ?

Mais dans le cas d’une batterie se chargeant directement sur la moto, inutile de la retirer. Au cas où vous avez une batterie au plomb, ôtez les bouchons pour permettre l’évaporation du gaz et empêcher une surpression. Après avoir effectué les vérifications, branchez la borne + du chargeur à la borne + de la batterie. Répétez le même processus pour la borne négative. Enfin, si votre chargeur le permet, régulez l’intensité de charge au dixième de la capacité de la batterie. Il existe des chargeurs qui permettent le maintien en charge. C’est-à-dire que vous pouvez les laisser branchés tout l’hiver sans risque. Il est important de notifier que vous devez lire le mode d’emploi du chargeur avant de charger votre batterie.

Combien de temps dure la recharge de la batterie d’une moto ou d’un scooter ?

Le temps de charge peut varier d’un véhicule à un autre. Mais il est facile de déterminer ce dernier. Le processus est simple. En effet, si votre batterie a une capacité de 20 Ah, vous devez la recharger à une intensité de 2 A. En considérant ces données, il faudra 10 heures pour une charge complète de votre batterie. Une fois que vous avez terminé la recharge, débranchez le chargeur. Ensuite, débranchez les pinces en commençant par la bonne négative. Enfin, remettez la batterie sur la moto. Attention ! Assurez-vous de bien débrancher le chargeur avant de retirer les pinces afin d’éviter l’étincelle de rupture de courant. Cela pourrait provoquer une explosion. Au bout d’une durée d’utilisation donnée, il peut arriver que vous soyez dans l’obligation de changer la batterie de votre véhicule. En effet, tout comme la batterie de nos équipements informatiques, celles des véhicules électriques se dégradent aussi et perdent leur autonomie. Pour changer, vous devez évidemment extraire la batterie, charger la nouvelle afin de la monter sur votre moto ou votre scooter. Avant de charger votre batterie, vous devez vérifier son état.

A lire en complément : Ce que vous devez savoir sur la mise en fourrière des motos

Comment vérifier l’état de la batterie d’un véhicule électrique à deux-roues ?

Pour vérifier l’état de votre batterie, vous devez évidemment réaliser des tests. Pour commencer, mettez le contact pour voir si les feux s’allument. Au cas échéant, la batterie est probablement HS. Si oui, il vous reste probablement un peu de charge. Ensuite, essayez de démarrer. Si rien ne se passe, c’est que la batterie n’a plus assez de charge, voire qu’elle est vide. Après avoir effectué les tests, vous devez maintenant identifier le problème. Pour ce faire, vous devez évidemment démonter la batterie. Commencer par vérifier que votre boîtier n’est pas fissuré ou endommagé. Si vous avez une batterie acide, ouvrez le boîtier afin de contrôler le liquide. S’il en manque, vous devez compléter de l’eau distillée ou de l’eau déminéralisée. Pour poursuivre le contrôle, vérifiez que les Corses ne sont pas oxydés ou recouverts d’un dépôt empêchant la conduction de l’électricité. Vous pouvez aussi tester la charge de votre batterie avec un voltmètre ou un multimètre.

à voir

Comment freiner avec une Tesla ?

La marque Tesla est un constructeur de véhicules automobiles électriques, de batteries et de panneaux photovoltaïques. Pionnière dans le domaine, Tesla perçoit ses véhicules comme ...