Casque rétro : allier style vintage et technologie moderne pour motocyclistes

Si vous avez un deux-roues rétro, c’est une évidence que pour le casque, vous vous tourniez vers un modèle vintage également. Lors de vos prochaines sorties à moto, vous ne passerez pas inaperçu. Seulement, faut-il encore trouver le casque rétro idéal. Aujourd’hui, la collection des casques rétro est plus large qu’on peut avoir un modèle vintage avec des technologies modernes.

Des modèles de casques rétro plus sécuritaires

Quand on dit « casque rétro », ce sont les modèles de casques jet que nous avons en tête. Les casques jet, eux, sont ouverts et se distinguent par leur légèreté. Ils n’enveloppent que les temps et le sommet de la tête. Si votre deux-roues n’est pas si puissant, ce type de casque peut vous convenir de par son design qui est vraiment dans le vintage. 

A lire également : Découvrez les dernières tendances incontournables dans l'univers des motos

Cependant, lorsqu’on aime la vitesse, on prend conscience du danger auquel on est exposé et on oublie le casque jet. Rassurez-vous : aujourd’hui, les entreprises de casques proposent aux utilisateurs de deux-roues vintages des équipements plus sécurisés. Le casque rétro peut être semi-intégrale, voire intégral.

A voir aussi : Les dernières tendances de l'industrie des motos : ce que vous devez savoir

Les technologies modernes pour les casques

Aujourd’hui, certains fabricants de casque poussent plus loin la conception de leur produit. Ils ne se limitent pas au respect des normes et vont jusqu’à développer des technologies pour accroître la sécurité et le confort des motocyclistes. D’ailleurs, ces dernières années, on a vu l’arrivée des casques connectés sur le marché. On a ici un casque avec de nombreuses technologies électroniques. Précisons toutefois que tous les casques connectés ne se valent pas. Si vous tombez sur un casque vintage connecté, assurez-vous qu’il répond bien à vos besoins avant de passer à l’achat. Certains modèles sont par exemple munis de GPS alors que d’autres non.

Faire le bon choix de son casque vintage

On a compris que vous voulez un casque qui répond à vos critères de style, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut zapper certains éléments. Pour que le casque vous offre le maximum de protection, vous devez vous assurer de prendre un casque vintage homologué.

Vous devez également faire attention à la taille de l’accessoire, car c’est ce qui garantit en partie votre confort. Vous risquez de ne pas vous sentir à l’aise lors de la conduite si vous prenez un casque trop grand. Rappelez-vous également que la mousse à l’intérieur du casque se tasse avec le temps, alors privilégiez le modèle de plus petite taille si vous hésitez entre deux casques. Toujours pour votre confort, vérifiez le poids du casque. On vous recommande de choisir un modèle avec moins de 1,8 kg sur la balance. Différents types de casques sont à découvrir sur le site.

Les propriétaires de moto vintage sont bien heureux : de nos jours, ils peuvent en effet porter à la tête un casque qui est dans le même style que leur deux-roues. Les modèles de casques vintage de nos jours sont bien loin des casques jets qu’on a eus il y a une dizaine d’années. Ils sont plus design, plus sécuritaires et surtout plus pratiques et confortables de par les différentes technologies modernes intégrées.

à voir