Disposez-vous d’un véhicule avec lequel vous souhaitez faire vos courses ? Parfait ! Que vous le veuillez ou pas, le stationnement de la voiture s’impose à vous. Il existe en effet plusieurs endroits où vous avez la possibilité de garer votre auto. Cependant, certains parmi eux restent accessibles moyennant un paiement. On les appelle des parkings payant ou encore des emplacements payant.
En France, ils font partie des stationnements réglementés tout comme le stationnement par disque ou alterné semi-mensuel. Comment fonctionnent alors les parkings payant ? Éléments de réponses à travers cet article.
A lire aussi : Repeindre sa voiture en noir et fini mat : quel coût envisager ?
Plan de l'article
Un parking payant : qu’est-ce que c’est ?
Un parking est tout simplement un endroit où tout automobiliste peut stationner. Parler alors de parking payant sous-entend l’idée de paiement. En effet, dans les espaces de stationnements de ce genre, le droit de stationner est rémunéré grâce notamment à l’achat d’un ticket de stationnement. Il s’agit en quelque sorte d’un document conçu sur un horodateur qui se transmet au conducteur.
Il représente en réalité une facture qui mentionne l’heure de fin du stationnement. C’est d’ailleurs à partir d’un ticket de stationnement qu’un agent de surveillance saura si le conducteur a payé ou non son emplacement.
A découvrir également : Quelle voiture pour une journée de 60 km ?
Comment reconnaître un parking payant ?
Reconnaître un parking payant peut parfois paraître fastidieux surtout lorsqu’on ne s’y connaît pas. Toutefois, certaines mentions nous renseignent au mieux sur ces endroits. Pour reconnaître alors un parking payant, vous pouvez vous fier à la signalisation.
En effet, les emplacements payants jouissent d’une signalisation unique. Il peut par exemple s’agir d’un panneau d’interdiction de stationner qui indique que le droit de stationner est payant à ces endroits précis. De plus, on remarque à certains endroits des symboles de parcmètres mis sur des panneaux qui traduisent l’obligation de payer.
Par ailleurs, l’autre manière très simple de savoir si l’endroit où vous avez stationné est payant est de vous référer au symbole de l’horodateur. Ce dernier présente un P, peint en blanc dans un carré avec fond bleu, signifiant payant.
Quels sont les modes de paiement ?
Lorsque vous stationnez sur un parking payant, sachez tout d’abord que le paiement est obligatoire. Alors, il existe plusieurs modes de paiement parmi lesquels vous choisirez le mieux pour vous.
D’abord, il y a le règlement à l’horodateur. Cela se fait grâce à une carte bancaire ou à des pièces de monnaie. Pour payer sur l’horodateur, il suffit de définir la durée de votre stationnement avant de payer votre emplacement. Le ticket qui sera par la suite délivré sera disposé sous le côté trottoir du pare-brise. Pour aller plus vite, vous pouvez opter pour un paiement avec une application sur votre smartphone.
Mais, avec une carte de stationnement résidentiel, vous avez aussi la possibilité d’effectuer votre paiement en toute sécurité. À vous de jouer !