Les accessoires indispensables pour rouler en securite cet hiver.

L’hiver s’installe pour de bon, et avec lui les températures négatives, plaques de verglas et chutes de neige qui l’accompagnent. Pour les automobilistes comme pour les motards, cela implique de s’équiper en conséquence avec les bons pneumatiques que sont les pneus hiver.  Mais également de se munir des bons accessoires pour équiper nos roues afin qu’elles conservent adhérence et traction lors de chutes de neige intenses ou de présence importante de verglas, vous l’aurez compris, nous voulons parler ici des chaines et des chaussettes à neige. En plus de répondre à des impératifs de sécurité, c’est aussi se mettre en conformité avec la loi montagne lorsque l’on vit ou que l’on doit traverser les zones concernées. Dans la suite de cet article, on fait le point sur les chaines à neige et leur alternative que sont les chaussettes avec un passage en revue de leurs atouts respectifs. 

Les chaines à neige : adhérentes et résistantes à l’usure, mais plus difficiles à installer

Les chaines à neige sont le plus connu des dispositifs se fixant temporairement aux roues pour leur donner une meilleure adhérence ainsi qu’une meilleure traction sur route enneigée ou verglacée. Pour en acquérir, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés comme https://www.mister-auto.com/chaines-a-neige/, qui en plus du large choix de références, propose des tarifs bien plus intéressants que dans une boutique ou un garage auto. Notons au passage qu’il est primordial de choisir un modèle de chaines à neige correspondant à la taille et la largeur de vos roues. En effet, des chaines non compatibles risquent non seulement de tomber, mais aussi d’abimer vos roues, vigilance donc. Dans le même esprit, il est conseillé de vous entrainer à les installer correctement après leur acquisition afin d’éviter ici aussi des dégradations. De plus, cela vous permettra de gagner un temps précieux lorsque vous devrez les installer en condition réelle avec les doigts engourdis par le froid. 

A découvrir également : Les Avantages des Inspections Régulières pour Économiser de l'Argent sur les Réparations à Long Terme

Comme nous l’avons évoqué plus haut, les chaines à neige comptent de nombreux atouts, dont le premier est sans conteste leur capacité de traction et d’adhérence optimale. Autre atout non négligeable : si on les entretient correctement, c’est-à-dire en les débarrassant des résidus de sel de déneigement après utilisation pour prévenir leur corrosion, elles conserveront leur état pour de longues années, contrairement aux chaussettes à neige qui, comme nous le verrons, nécessitent un remplacement fréquent. Leur point faible réside dans le fait qu’une utilisation prolongée peut accélérer l’usure des pneus, point sur lequel il faudra être particulièrement vigilant. 

A lire en complément : Comment freiner avec une Tesla ?

Les chaussettes à neige : faciles à installer, mais vulnérables à l’usure

Les chaussettes à neige sont des « chaines textiles », et offrent une alternative aux chaines pour une utilisation occasionnelle. En effet, leur matière textile encaisse beaucoup moins bien la friction de la route, ce qui entraine une usure assez rapide et nécessite un remplacement après quelques utilisations. Elles sont très efficaces sur routes humides et faiblement enneigées, mais trouveront leur limite dans les situations plus extrêmes. Leurs deux gros avantages sont leur facilité d’installation et le fait qu’elles ne mettent pas en cause l’intégrité des roues si elles sont incorrectement fixées. De plus, elles seront plus commodes à stocker par rapport à des chaines. 

à voir