Comment bien choisir sa voiture d’occasion en fonction du rapport qualité-prix ?

Le secteur de l’occasion occupe une place importante sur le marché des voitures. Il permet à bon nombre de consommateurs de trouver le véhicule de leurs rêves, à condition de bien préparer leur achat. En effet, les prix des véhicules d’occasion sont très accessibles. Vous devez cependant porter une attention particulière aux batteries de ces voitures. Il est également conseillé de bien vérifier l’état de leurs câbles de recharge. Suivez donc les conseils ci-après pour choisir votre voiture d’occasion en fonction du rapport qualité-prix.

Choisissez une marque automobile fiable

Pour l’achat de votre véhicule d’occasion, le premier des critères importants à prendre en compte est la marque du véhicule. Dans divers médias, la fiabilité des véhicules de fabrication allemande est mise en évidence. De nombreux spécialistes dans le domaine ont évalué et attesté la robustesse de plusieurs voitures des constructeurs Volkswagen et Audi.

Lire également : Quels sont les criteres pour choisir un mandataire automobile de confiance ?

De leur côté, les marques françaises Renault et Peugeot mettent aussi à disposition des voitures robustes sur le marché automobile. Ces grands constructeurs connaissent ces dernières années un grand succès, particulièrement dans la fabrication de SUV.

Pour l’achat de votre voiture d’occasion, il serait bien de vous tourner vers les marques allemandes ou françaises fiables. Sur le marché des véhicules d’occasion, les concessionnaires savent bien ce que vaut une belle voiture de marque sérieuse. N’hésitez pas donc à choisir la marque qui vous plait parmi Audi, Peugeot, Renault et Volkswagen. En ce qui concerne les modèles, nous vous conseillons de choisir une voiture d’occasion à trois portes. Ces modèles sont mieux cotés que les modèles à cinq portes, les monospaces, les breaks moins, les modèles à coffre moins et ceux à hayon.

Lire également : Défaut ESP / ASR et perte de puissance : solutions et diagnostics auto

Privilégiez un véhicule d’occasion avec un faible kilométrage

Pour bien choisir votre voiture d’occasion en fonction du rapport qualité-prix, vous devez aussi prendre le kilométrage. Il est toujours conseillé de choisir un véhicule d’occasion qui propose un faible kilométrage. Plus le kilométrage est faible, plus la voiture présente une certaine qualité. Le démarreur, la batterie et l’alternateur ne sont pas trop sollicités par les démarrages successifs. Les voitures d’occasion avec un faible kilométrage sont des véhicules usagés qui ont peu servi. Ces voitures sont généralement récentes, sinon presque neuves. Les véhicules avec un faible kilométrage présentent souvent très peu d’usures.

Votre véhicule d’occasion a un faible kilométrage lorsqu’il affiche moins de 5 000 kilomètres. Vous pouvez également choisir les voitures dont le kilométrage est compris entre 10 000 et 20 000. Ce sont elles qui offrent un meilleur rapport qualité-prix. Elles sont recommandées aux consommateurs qui souhaitent profiter d’un produit en excellent état, sans se ruiner.

Toutefois, il est préférable de choisir une voiture d’occasion récente à fort kilométrage qu’une voiture d’occasion plus ancienne avec un faible kilométrage. Les véhicules d’occasion récents à fort kilométrage ont forcément fait de longs parcours où le moteur n’a pas forcé. Par contre, les véhicules avec un faible kilométrage ont effectué de petits parcours en ville.

Priorisez une voiture d’occasion avec une motorisation facile à entretenir

Pour bien choisir votre voiture d’occasion en fonction du rapport qualité-prix, il est également essentiel de prendre en considération la motorisation. Le temps des véhicules à moteur thermique est révolu. Aujourd’hui, vous retrouvez les moteurs à essence et au diesel sur le marché automobile. Depuis quelques années, les moteurs électriques et hybrides gagnent petit à petit le marché des voitures, y compris le secteur de l’occasion. Pour l’achat de votre véhicule d’occasion, il préférable de choisir celui avec une motorisation facile à entretenir.

La motorisation d’une voiture d’occasion dépend toutefois du type de parcours effectués quotidiennement. Les conducteurs qui ont un besoin uniquement urbain ne vont pas choisir les mêmes véhicules que ceux qui souhaitent la conduite en compagne. Les citadines électriques ou hybrides sont idéales pour les courses en ville. Quant aux véhicules à essence, ils sont de plus en plus recommandés pour les conducteurs qui empruntent souvent les autoroutes. Pour l’achat de votre voiture d’occasion, pensez à vous renseigner les particularités de chaque modèle de moteurs disponibles.

à voir