La perte de pression de vos pneus pendant la circulation peut entraîner un grave accident. C’est pourquoi le capteur de pression des pneus ou TPMS est un accessoire électronique obligatoire sur toutes les voitures neuves. Il vous permet de détecter un manque de pression dans les pneus. Cependant, vous devez maîtriser le moment idéal pour changer cet équipement. Pour cela, découvrez comment savoir si vos capteurs de pression des pneus sont défectueux.
Plan de l'article
Lorsque la batterie du TPMS est défaillant
Le TPMS ou capteur de pression des pneus est alimenté par un générateur. Ce dernier peut être constitué d’une batterie hybride ou d’une batterie lithium-ion. Néanmoins, si vous constatez que l’unité de commande électronique (ECU) de votre voiture rate des transmissions alors, il y a un problème. Il peut s’agir d’un dysfonctionnement du système de surveillance des pneus.
Lire également : Comment changer son permis de conduire en cas de déménagement ?
Dans ce cas précis, le TPMS s’éclairera pour vous avertir. Si le système est défectueux, alors le signal d’avertissement sera un voyant qui clignote sans cesse entre 60 et 90 secondes. De même, si vous constatez qu’il y a une hausse considérable du moteur ou une faible tension de la batterie, alors votre capteur de pression des pneus est défectueux.
De plus, même si la batterie du capteur de pression des pneus peut avoir une durée de 5 à 10 ans, son signal peut présenter des insuffisances. Il vous revient alors de vite le détecter pour savoir que votre TPMS est déjà défectueux. Ainsi, de façon générale, un capteur de pression des pneus défectueux rend inutile une batterie fonctionnelle. De la même manière, une batterie défaillante ou épuisée vous oblige à savoir que vos capteurs de pression des pneus sont aussi défectueux. Donc, il est impératif que vous le remplaciez.
A lire également : Quels sont les avantages de l’achat d’une voiture d’occasion ?
Lorsque vos pneus sont usés
Il est recommandé de changer vos pneus lorsqu’ils sont usés afin d’éviter des accidents de la route. De ce fait, vous serez aussi enjoint de remplacer vos capteurs de pression des pneus ou TPMS même s’il est en bon état. En effet, ce changement varie en fonction de la durée de vie de votre TPMS. Parfois, les capteurs sont déjà à court d’énergie pour s’alimenter ou sont en fin de vie au moment où les pneus de votre véhicule sont usés.
Dans ce cas, vous devez savoir que les capteurs de pression des pneus sont déjà défectueux. De plus, les pneus usés sont capables de provoquer la détérioration des capteurs TPMS. C’est la raison pour laquelle vous devez vérifier si vos capteurs sont en bon état avant de changer les pneus usés. Pour cela, il est préférable que vous appeliez un professionnel des TPMS.
Ce dernier fera l’inspection du système de capteurs de pression des pneus pour évaluer son état actuel. En fonction des informations recueillies, ce professionnel vous donnera des consignes sur les mesures à prendre.
Lorsque la durée de vie de vos capteurs de pression des pneus est épuisée
Tous les capteurs de pression des pneus possèdent une durée de vie moyenne de 7 ans. En revanche, cette durée peut excéder jusqu’à 12 ans maximum. Retenez que l’espérance de vie des capteurs de pression des pneus est beaucoup plus liée aux nombres de signaux qu’il envoie. Du coup, votre habitude de conduire va grandement impacter sa durabilité. Excepté la durée de vie, certains facteurs peuvent user vos capteurs de pression des pneus. Il s’agit de :
- risques de corrosion,
- manques d’étanchéité,
- manques d’entretien,
Pour cela, vous devez changer régulièrement vos kits d’entretiens chaque année et les tenir en bon état. De plus, les chocs et les fortes vitesses sur les autoroutes sont susceptibles de rendre défectueux les capteurs de pression des pneus. En présence de ce dysfonctionnement, vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel qualifié. Celui-ci après analyse peut procéder au remplacement de vos capteurs de pression des pneus.
Où se situent les capteurs de pression des pneus ?
Il existe deux types de capteurs de pression des pneus à savoir :
- le capteur direct,
- le capteur indirect.
Le premier se trouve près de la valve des pneus alors que le capteur de pression des pneus indirect ABS se situe derrière la roue. Les deux permettent de mesurer la pression des pneus.