Comment diagnostiquer un problème de voyant liquide de refroidissement

voyant de liquide de refroidissement

Le voyant de liquide de refroidissement est un indicateur qui sert à donner des précisions sur l’état de ce fluide. Autrement dit, lorsque le symbole liquide de refroidissement s’allume, cela revient à dire qu’il y a surchauffe ou que le liquide est insuffisant. Dans l’un ou dans l’autre des cas, sachez qu’il y a nécessairement un problème. À travers ce guide, trouvez des outils qui vous permettent d’identifier tôt un problème de liquide de refroidissement.

Le voyant de liquide de refroidissement qui s’allume : un liquide insuffisant

Lorsque le voyant de votre liquide de refroidissement s’allume, cela peut être dû à l’insuffisance du fluide. Pour en avoir le cœur net, la meilleure démarche est d’immobiliser le véhicule afin de contrôler le niveau du liquide.

A lire aussi : Quelle voiture pour une journée de 60 km ?

Assurez-vous de stationner sur un terrain plat. Si vous êtes sur un plan incliné, la probabilité que vous ayez une vue précise du niveau est faible. De même, patientez quelques instants avant d’ouvrir le moteur de votre véhicule.

Autrement, vous courez le risque de vous brûler à cause de la température et des projections de liquide. Quelques minutes après, vous pouvez vérifier le niveau du liquide de refroidissement de façon visuelle.

A lire aussi : Les accessoires indispensables pour rouler en securite cet hiver.

Si le liquide est insuffisant, faites donc le complément. Cependant, si vous remarquez que le niveau du liquide est convenable, le mieux serait alors de vous rendre chez un professionnel. Il peut s’agir d’un problème dans le système de fonctionnement du voyant.

Le symbole liquide de refroidissement qui s’allume : un problème de fuite

Une fuite du liquide de refroidissement peut conduire le voyant de votre fluide à s’allumer. Si tel est le cas, vous remarquerez d’abord que le niveau du liquide est insuffisant. Ensuite, vous constatez un écoulement d’huile sous votre voiture. À cela s’ajoutent d’autres signes comme :

  • le défaut d’imperméabilité des éléments qui composent le circuit du moteur (le joint de culasse, la pompe à eau, le radiateur) ;
  • les durites du moteur qui sont en mauvais état ;
  • les marques blanches au niveau de la pompe à eau de votre voiture ;
  • la fumée blanche qui sort de l’échappement du véhicule.

Pour chacun de ces cas, vous devez impérativement prendre un rendez-vous avec un mécanicien pour éviter tout problème sur le moteur.

Autres cas de figure qui expliquent le problème

voyant de liquide de refroidissement

Hormis le niveau insuffisant du fluide et le problème de fuite, le symbole liquide de refroidissement peut s’allumer dans d’autres cas de figure. Ainsi, le voyant s’allume lorsque :

  • la température du liquide de refroidissement est excessivement élevée ;
  • le capteur de la température du fluide est défectueux ;
  • le capteur qui indique le niveau du liquide présente une défaillance ;
  • la pompe à eau est en mauvais état ;
  • le radiateur a un problème ;
  • un joint de culasse n’est plus fonctionnel.

Comme vous le remarquez, la liste est longue. Quand le signal lumineux s’allume, cela peut avoir un lien direct avec le liquide, avec un capteur ou un élément du moteur.

Cas explicatifs du clignotement du voyant liquide de refroidissement

À défaut de s’allumer, il est possible que le symbole liquide de refroidissement clignote. Dans ce cas d’espèce, la source du dysfonctionnement peut se trouver au niveau de la sonde ou du capteur. Si c’est le capteur, sachez qu’il s’agit en l’occurrence de celui qui sert à mesurer le niveau du liquide.

Par ailleurs, le dysfonctionnement de la sonde peut s’expliquer à deux niveaux. Quand elle est défaillante, la sonde est capable d’activer le voyant de liquide de refroidissement et cela se fait de façon hasardeuse. Aussi, est-il possible que la sonde ne soit pas en mesure de calculer avec précision le niveau du liquide de refroidissement.

Quelle attitude adopter quand le symbole liquide de refroidissement s’allume ?

Quand le signal lumineux du liquide de refroidissement se met en marche, vous remarquez une couleur rouge. Ce qui revient à dire que vous êtes en mode alerte. Par conséquent, ayez toujours le réflexe d’immobiliser votre voiture et de faire appel à un professionnel.

En réalité, lorsque vous insistez, vous pouvez occasionner la surchauffe du moteur et la défection de certaines pièces comme le joint de culasse et la pompe à eau. Pire, vous pouvez endommager le moteur de votre véhicule. Dans ce cas, le changement de l’ensemble du système peut vous revenir très cher.

Même s’il s’agit du changement de pièces, c’est évident que vous allez engager des dépenses imprévues. Voilà pourquoi la meilleure attitude reste l’immobilisation de la voiture et le recours à un mécanicien.

Tels sont les problèmes que révèle le symbole liquide de refroidissement quand il s’allume. Vous connaissez à présent la démarche à tenir face à ce type de situation.

Les conséquences d’un problème de liquide de refroidissement non résolu

La négligence d’un problème de liquide de refroidissement peut entraîner des conséquences graves pour votre véhicule. Si vous ignorez le voyant lumineux et continuez à conduire, vous risquez d’endommager irrémédiablement le moteur.

L’une des conséquences les plus courantes est la surchauffe du moteur. Lorsque le liquide de refroidissement est insuffisant ou inefficace, il ne remplit pas sa fonction principale qui est de réguler la température du moteur. Cela peut entraîner une augmentation rapide et excessive de la température interne du moteur, provoquant ainsi une panne majeure.

Une autre conséquence possible est la détérioration du joint de culasse. Le joint de culasse assure l’étanchéité entre le bloc-cylindres et la culasse du moteur. Lorsque le liquide de refroidissement n’est pas présent en quantité suffisante, cela peut causer une surpression dans le système et endommager ce joint crucial. Une fois que celui-ci est défaillant, cela peut entraîner des fuites.

Les étapes à suivre pour résoudre un problème de voyant liquide de refroidissement

Lorsque le voyant du liquide de refroidissement s’allume, pensez à bien résoudre ce problème. Voici les étapes à suivre :

Une fois que vous êtes à l’arrêt, vérifiez visuellement le niveau du liquide de refroidissement dans le réservoir. Assurez-vous qu’il se situe entre les marques minimum et maximum indiquées sur le réservoir.

Si le niveau est bas, ajoutez du liquide de refroidissement jusqu’à atteindre la marque maximale. Utilisez un mélange conforme aux spécifications recommandées par le fabricant de votre véhicule.

Après avoir ajouté du liquide de refroidissement, vérifiez attentivement s’il y a des fuites dans le système de refroidissement ou autour du moteur.

à voir