Quel est le prix moyen d’une assurance auto ?

Connaître le prix appliqué sur le marché vous permet d’évaluer la justesse et la légitimité des primes d’assurance auto que votre assureur vous annonce. Néanmoins, vous remarquerez qu’il n’existe pas de prix moyen unique pour l’assurance auto.

Plusieurs prix moyens selon les baromètres

Le prix des assurances augmente chaque année. Même si vous passez une année sans aucun sinistre et que vous bénéficiez de bonus plutôt que de malus, vous risquez comme tout le monde de subir ces augmentations. Effectivement, le coût des primes d’assurance en général dépend de nombreux autres facteurs extérieurs au conducteur. Vous voulez connaître le prix moyen d’une assurance auto actuellement ?

A lire en complément : Quel type de GPS choisir ?

Pour ce faire, il faut revenir sur les données recueillies l’année dernière. Dans l’absolu, il n’y a pas de prix moyen unique pour l’assurance auto. Effectivement, selon l’organisme qui a effectué le calcul et l’échantillon pris en compte, le résultat n’est jamais exactement le même. Il faut comprendre également que les compagnies d’assurance prises en compte ou les méthodes exactes utilisées pour déduire ce prix moyen de l’assurance auto ne sont pas les mêmes.

Afin de pouvoir effectuer votre choix d’assurance auto en toute connaissance de cause, il vaut mieux connaître le prix moyen du marché. Pour ce faire, vous pouvez prendre en compte le prix moyen trouvé par la Fédération française de l’assurance, actuellement France Assureurs. Selon cette fédération, les primes d’assurance moyennes en formule Tous Risques est de 508 euros pour l’année 2021.

A lire aussi : Comment se faire prêter une voiture ?

Le prix de l’assurance auto en 2022

Difficile de trouver un prix moyen pour l’assurance à cette période de l’année 2022. Ce que l’on sait est que des assureurs comme MAIF et GMF ont respectivement gelé leurs tarifs et leurs cotisations. D’autres compagnies ont choisi d’effectuer quelques gestes commerciaux. Mais d’une manière générale, une augmentation des primes d’assurance est prévue pour cette année 2022. Pour une estimation de cette hausse, vous pouvez vous référer aux prévisions du cabinet Facts & Figures.

Selon les estimations de ce cabinet expert dans les assurances, il est prévu que le prix moyen de l’assurance auto augmente. Le taux de la hausse se situerait entre 0,5 et 1 %. La hausse prévue est effectivement assez infime. Dans son ensemble, les prix moyens de l’assurance auto pour l’année 2022 ne devraient pas trop s’éloigner des prix moyens annoncés pour l’année 2021. Pour certains groupes d’assureurs dits mutualistes, l’augmentation est même prévue être proche de 0%.

Comment connaître le prix pour l’assurance de votre voiture ?

La formule exacte utilisée pour calculer le montant de votre assurance auto n’est connue que de l’actuaire qui effectue ce type de calculs complexes. Toutefois, il vous est possible de connaître à l’avance si votre assurance auto vous coûtera chère ou non. Selon certains baromètres, le prix moyen pour une assurance auto Tous Risques 2022 tourne aux alentours de 500 euros, mais ce chiffre peut toucher les 800 euros. Pour les assurances auto aux Tiers, le prix oscille entre 300 et 450 euros.

Votre assurance auto coûte chère : les raisons

Le coût de votre assurance auto devrait ainsi être compris entre ces fourchettes sauf cas exceptionnels. Sachez par exemple que si vous êtes un profil à risque, vos primes d’assurance auto figureront parmi les plus élevées. De même si votre voiture est stationnée dans un endroit autre qu’un garage ou un parking protégé. Plus le niveau de risque est élevé, plus les primes le seront. De même pour les voitures puissantes et les voitures d’occasion, les primes sont automatiquement chères.

Comparer les devis d’assurance auto pour trouver le juste prix

Il n’y a pas de meilleur moyen pour déterminer le prix juste pour l’assurance de votre voiture. Les comparateurs d’assurance, sur la base des informations exactes que vous leur fournissez calculent vite fait une estimation de ce que devraient être vos primes d’assurance pour un tel ou tel véhicule. En plus, ces simulateurs d’assurance vous permettent de comparer les devis de différents assureurs en un temps record.

à voir