Les assureurs voitures proposent des tarifs en baisse

assurance d'une voiture neuve

Une assurance auto est indispensable lorsque vous possédez un véhicule. Cependant, les assureurs, en fonction de plusieurs éléments, proposent des tarifs en baisse ou en hausse. Il va de soi que vous voudriez savoir comment avoir des tarifs en baisse pour votre assurance voiture. Les réponses ici.

Choisir les compagnies d’assurances en ligne

Les compagnies en ligne ont des tarifs d’assurance auto réduits par rapport aux assureurs traditionnels. Ainsi, le bénéficiaire profite de 20 à 30 % de réduction sur les primes de prise de sa voiture. En effet, ces plateformes en ligne offrent la même couverture que les assureurs traditionnels sans réclamer un contrat complexe. En évitant ce dernier, les particuliers peuvent économiser entre 40 % et 60 % sur leurs coûts de prime.

A découvrir également : Comparateur d'assurance scooter 125 : les avantages

Faire appel à un courtier professionnel pour des taux réduits

Les clients à la recherche de tarifs d’assurance automobile réduits doivent garder à l’esprit que ces compagnies offrent des rabais sur certaines caractéristiques de garantie. De plus, les assureurs n’offrent pas ces rabais à tous les assurés présents dans leur portefeuille client.

Quoi qu’il en soit, il est préférable de travailler avec un courtier expérimenté qui peut vous aider à trouver les meilleurs prix et les remises auxquels vous avez droit. Ce professionnel sera en mesure de négocier convenablement le prix de votre assurance auto.

A lire aussi : Comment se faire prêter une voiture ?

Respecter des exigences de conduite

En vous soumettant à certaines exigences de conduite, il est possible de bénéficier d’une réduction sur le tarif de l’assurance auto. Ces conditions peuvent être :

  • l’utilisation de pneus d’hiver ;
  • l’installation de dispositifs antivol ;
  • la réservation de votre voiture pour la conduite sur de courtes distances.

Ces mesures contribueront grandement à réduire le coût de votre assurance automobile.

Appartenir à un groupe ou une association

Certaines compagnies offrent souvent des tarifs réduits aux membres d’associations ou aux employés de certaines sociétés. Pour cela, pensez à demander à votre assureur si vous avez droit à des taux d’assurance de groupe ou privilégiés. Les remises peuvent être différentes, mais cela vaut la peine d’étudier toutes les possibilités, car les prix de groupe sont généralement inférieurs aux tarifs individuels.

Tarifs réduit en fonction du risque d’accident pouvant être causé par le conducteur

Le coût d’assurance auto est établi en fonction de quelques statistiques qui portent sur le nombre et le risque des accidents. Avec cette étude, il est possible de connaître les différentes catégories de véhicules et de conducteurs qui sont le plus à l’origine des sinistres routiers. Ainsi que moins votre automobile présente des risques, moins sera le coût de votre assurance.

De plus, les compagnies d’assurances surveillent divers changements dans le comportement des utilisateurs. Cela prend ainsi en compte, par exemple :

  • le non-respect des limitations de vitesse ;
  • la mauvaise conduite des véhicules en état de fatigue ;
  • la tendance des automobilistes à s’énerver derrière leur volant ;
  • la forte augmentation du taux d’utilisation du téléphone portable au volant.

Ce sont là des habitudes risquées qui, dans le pire des cas, finissent par provoquer de graves accidents. Ces derniers vont à leur tour entraîner une augmentation du malus et des tarifs de l’assurance. De plus, du point de vue des compagnies, assurer une voiture comporte des risques. Pour les évaluer, les compagnies d’assurance se basent sur deux critères : le véhicule à assurer et le profil du conducteur.

Des taux réduits en fonction du nombre d’accidents routiers

Les assureurs ont la possibilité d’augmenter vos cotisations en fonction du nombre d’accidents survenus l’année précédente. Pour le faire, ils se basent sur les chiffres publiés par la sécurité routière. Ces données indiquent, à la fin de l’année, si les accidents sont à la hausse ou à la baisse.

Ainsi, dans le premier cas, les compagnies d’assurances augmentent les tarifs même lorsque l’assuré n’est pas concerné. Dans le second cas, les taux sont réduits parce que le nombre d’accidents est à la baisse.

En somme, les assureurs proposent des réductions de coûts d’assurance auto dans plusieurs cas. Il peut s’agir du risque d’accident, de la preuve d’assurance et des exigences de conduite. Dans tous les cas, faites-vous suivre par un excellent courtier pour avoir le meilleur tarif en baisse.

à voir