Préserver la sécurité et économiser en assurant sa voiture au nom des parents

voiture

Assurer sa voiture en utilisant le nom de ses parents est une bonne option. Cela permet au jeune conducteur de bénéficier de plusieurs avantages qui vont lui permettre de se déplacer avec son automobile en toute liberté. Quels sont alors les atouts d’assurer son véhicule au nom de ses parents ? Ce guide vous propose d’aller à la découverte des plus importants d’entre eux.

Réalisez d’importantes économies en assurant sa voiture au nom de ses parents

C’est connu de tous : un jeune conducteur a plus de difficulté à trouver une assurance auto en son nom. Toutefois, lorsqu’il réussit à se faire couvrir par une compagnie d’assurance sérieuse, celle-ci n’hésite pas un seul instant à faire grimper les enchères. En souscrivant à ce contrat, le jeune conducteur paiera une prime d’assurance très élevée.

A voir aussi : Les meilleures méthodes pour réduire sa prime d’assurance auto

Pour éviter cette situation, les plus malins choisissent donc d’assurer leur automobile avec le nom de leurs parents. Recommandée, cette astuce permet à ces jeunes conducteurs de réaliser d’importantes économies. En effet, étant donné qu’ils utilisent le nom de leurs géniteurs, l’assureur censé leur couvrir estiment qu’ils ont des années d’expérience au volant.

Si, en plus, lesdits parents sont des conducteurs responsables, les jeunes conducteurs peuvent même bénéficier de bonus. Ce sont des gratifications qui vont en effet permettre de baisser le prix de leur assurance automobile. N’est-ce pas merveilleux ?

A lire en complément : 10 conseils pour choisir une assurance auto

Préservez sa sécurité au volant de sa voiture

Comme vous le savez tous, aucune voiture ne peut se déplacer en France sans être assurée. C’est une obligation puisqu’une telle couverture automobile permet au minium de couvrir les dégâts commis par le conducteur du véhicule ou sa voiture à un autrui. Cette couverture minimale permet aussi de prendre en charge les dommages corporels causés à autrui.

Ainsi, pour ne pas subir des représailles sans fondements, un jeune conducteur doit obligatoirement se faire couvrir par une compagnie d’assurance auto. Cela permettra à celui-ci de se déplacer en toute sérénité. Toutefois, il faut signaler que « la responsabilité civile » est une formule d’assurance qui est parfois insuffisante.

De ce fait, pour bénéficier d’une couverture complète, chaque assuré doit au moins opter pour une offre intermédiaire. S’il a assez de moyens financiers, ce jeune conducteur pourra opter pour une formule multirisque.

Comment bénéficier de ses couvertures s’il ne réussi donc pas à trouver une assurance auto qui correspond à ses besoins ? Pour se déplacer en toute sécurité et trouver une bonne assurance auto, celui-ci doit donc utiliser le nom de ses parents.

Assurer son véhicule au nom de ses parents : quelques recommandations

voiture

Pour assurer son véhicule au nom de ses parents, vous devez d’abord vous assurer que vos géniteurs sont d’excellents conducteurs. En effet, s’ils ne sont pas, cette manœuvre n’aura pas de grande utilité pour vous. La raison est simple : leur profil sera considéré comme mauvais et la prime d’assurance sera élevée.

Par ailleurs, pour que le tarif de votre assurance soit des plus raisonnables, optez pour une voiture ayant une faible puissance ou motorisation. En effet, plus la puissance d’une voiture est faible et moins vous payerez le prix de votre assurance auto.

En plus, pour assurer sa voiture au nom de ses parents et pour faire une bonne affaire, misez sur une entreprise de bonne renommée qui pratique les meilleurs prix en la matière.

Les avantages fiscaux et juridiques d’assurer sa voiture au nom de ses parents

Assurer sa voiture au nom de ses parents présente aussi des avantages fiscaux et juridiques non négligeables. Tout d’abord, il faut savoir que les parents peuvent bénéficier d’une réduction sur leur prime d’assurance auto s’ils ont souscrit une assurance multirisque habitation auprès de la même compagnie. La combinaison de ces deux assurances peut donc vous faire économiser jusqu’à 15% sur le coût total.

Concernant les avantages juridiques, en cas d’accident responsable, l’assuré est tenu responsable et doit payer une franchise ainsi qu’un montant correspondant aux dégâts occasionnés à autrui ou à sa propre voiture. Si votre véhicule est assuré au nom de vos parents, ce sont eux qui seront responsables en cas d’accident et devront régler l’intégralité des frais liés à l’accident.

Autre avantage : si vous êtes un jeune conducteur inexpérimenté et que vous avez du mal à trouver une assurance pour votre véhicule sans exploser votre budget mensuel, assurer votre voiture au nom de vos parents peut être une solution intéressante pour profiter des années d’expérience qu’ils ont acquises en tant que conducteurs expérimentés.

Pour finir, vous devez préciser que cette pratique n’est pas illégale mais elle peut entrer dans le cadre du faux-semblant. Vous devez vous renseigner auprès des professionnels compétents pour éviter toute mauvaise surprise, notamment lorsqu’il s’agit, par exemple, du remboursement après accident.

Les étapes à suivre pour assurer sa voiture au nom de ses parents et éviter les erreurs courantes

Assurer sa voiture au nom de ses parents peut donc être une solution intéressante pour économiser tout en préservant la sécurité. Cette pratique doit être faite dans les règles afin d’éviter les erreurs courantes qui peuvent entraîner des complications juridiques et financières.

  • Vérifiez que l’assurance automobile de vos parents couvre plusieurs conducteurs : avant toute chose, vous devez vérifier auprès de la compagnie d’assurance si leur contrat autorise l’inclusion d’autres conducteurs. Si ce n’est pas le cas, vous devrez souscrire un contrat supplémentaire.
  • Renseignez-vous sur les conditions préalables à respecter : certaines compagnies imposent des critères spécifiques comme par exemple l’obtention du permis depuis plus d’un an ou encore un nombre maximum de sinistres déclarés.
  • Soyez transparent avec votre assureur : vous ne devez pas tromper votre assureur en mentant sur votre situation personnelle ou professionnelle car cela pourrait entraîner la nullité du contrat.
  • Ajoutez simplement le jeune conducteur à titre secondaire : évitez autant que possible tout ajout compliqué et inutile tel que ‘conducteur principal’ qui ne sera pas justifié aux yeux des experts en cas d’accident impliquant ce dernier. Il suffit généralement de souscrire une extension de garantie pour pouvoir ajouter un conducteur secondaire.
  • Assurez-vous que le véhicule est bien utilisé par les parents : vous devez noter que l’assurance auto des parents prévoit généralement une utilisation du véhicule principalement à titre privé. Si vous utilisez votre voiture assurée au nom de vos parents pour aller travailler ou exercer une activité professionnelle, cela peut être considéré comme frauduleux en cas d’accident et entraînera la nullité du contrat.
  • En suivant ces étapes simples et en respectant les conditions imposées par votre assureur, vous pouvez économiser sur votre assurance automobile tout en préservant la sécurité. N’oubliez pas que cette solution doit être utilisée avec prudence et transparence afin d’éviter toute complication juridique ou financière qui pourrait causer des torts à tous les acteurs engagés dans cet univers complexe qu’est l’industrie de l’assurance automobile.

    à voir