Tout ce qu’il faut savoir sur la batterie d’une voiture

La batterie est l’un des éléments indispensables pour qu’une voiture fonctionne. Elle a pour mission de distribuer le courant vers le moteur afin que celle-ci fonctionne parfaitement. La batterie d’une voiture n’est tout de même pas éternelle, avec le temps, celle-ci s’use et doit être remplacée dans les brefs délais. Dans cet article, vous allez découvrir tout ce qui concerne la batterie d’une voiture : son fonctionnement, les différents types et son entretien.

La batterie : distributeur de courant

La batterie voiture est similaire à une pile dans une télécommande. Cette pile a pour but de distribuer le courant dans tout le système de la télécommande. La batterie d’une voiture fonctionne aussi de la même façon. Elle accumule l’électricité afin de fournir le courant et l’intensité nécessaires pendant le démarrage de la voiture. La batterie ne s’arrête pas sur ce domaine, elle fournit aussi une énergie électrique pour tous les éléments de la voiture. Elle fournit de l’énergie même si le moteur est éteint pour les phares, les autoradios, les fermetures centralisées, les vitres électriques, les rétroviseurs électriques… Un simple contact de la clé peut activer la batterie. Toutefois, la batterie d’une voiture perd sa charge au fil des années. Une fois qu’elle est à plat, elle perd sa charge et le moteur ne pourrait pas être démarré.

A lire en complément : Acheter une voiture d'occasion en toute sérénité à Quimper

Les différents types de batteries pour voiture

La batterie est indispensable pour assurer que votre voiture lance. Elle se présente sous différentes catégories.

A découvrir également : Prenez soin de votre moteur : 3 mesures à prendre

Batterie au plomb

La batterie au plomb est l’une des batteries les plus utilisées partout dans le monde. Elle peut équiper les véhicules à moteur thermique ou les voitures électriques. Cependant, elle offre une capacité réduite à 4 ans à 5 ans. Malgré cela, c’est une batterie économique et offre un système de stockage optimal.

Batterie Lithium-ion

C’est une batterie idéale pour les véhicules hybrides et les véhicules électriques. Elle peut stocker jusqu’à 4 fois d’énergie de plus qu’une batterie au plomb. Elle peut stocker ainsi une quantité considérable d’énergie pour faire fonctionner sa voiture. Cette batterie serait dans quelques années la plus utilisée dans le monde.

Comment entretenir la batterie de sa voiture ?

Un bon entretien d’une batterie peut influencer sa durée de vie. Néanmoins, le bon entretien de sa batterie dépend de la conduite de sa voiture et l’utilisation des équipements électroniques. Pour économiser sa batterie, il ne faut pas utiliser les équipements électroniques sans que le moteur tourne. Une fois le moteur éteint, ces équipements empruntent le courant stocké dans la batterie. Il faut aussi éviter en tant que possible de décharger complètement sa batterie. Une batterie déchargée perd en autonomie après quelques jours d’utilisation. Ensuite, un nettoyage régulier des bornes de branchements de votre batterie doit être effectué au moins une fois tous les mois.

Si votre voiture reste immobile pendant des jours, un démarrage de temps en temps du moteur évite le déchargement complet de votre batterie. Dans le cas où vous partez loin de chez vous pour plusieurs jours, il est mieux de débrancher la batterie de sa voiture pour éviter son déchargement.

 

 

à voir