ABS est le sigle qui permet de désigner le système antiblocage des roues dans une voiture. C’est un dispositif d’assistance qui permet au conducteur de maintenir le contrôle lorsqu’il freine de façon brusque. Pour plus d’informations à propos, marquez un arrêt et lisez ce mini-guide.
Plan de l'article
Freinage sécurisé : À la découverte de l’ABS
Depuis 2004, l’ABS est intégré dans toutes les voitures produites et vendues en Europe. L’objectif est de réduire les risques de glissades afin de garantir la sécurité des automobilistes. Cet élément non négligeable des automobiles dispose de son propre voyant au niveau du tableau de bord. En général, il est marqué en jaune.
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Le bon fonctionnement du dispositif repose sur trois éléments principaux. Un calculateur, un système de régulation hydraulique et des capteurs.
Le calculateur fixe la vitesse au niveau des roues. Lorsqu’il détermine un signe de blocage, il renvoie l’information à l’ensemble du système. En retour, le dispositif ABS favorise le fonctionnement des pneus.
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La régulation hydraulique permet de mesurer le niveau de freinage. Il réagit si la pression suite à un arrêt brusque est importante. Dans ce cas justement, le dispositif pompe le liquide de frein. Lorsque les roues sont bloquées, le dispositif permet de les débloquer.
Les capteurs sont des éléments installés sur la roue de la voiture. Ils transmettent des informations au calculateur qui mesure la vitesse.
ABS en panne : comment savoir ?
Lorsque le dispositif ABS est dysfonctionnel, les roues peinent à se bloquer. Plusieurs signes peuvent vous permettre d’identifier un défaut de fonctionnement.
Le voyant ABS s’allume ou clignote sur le tableau de bord. Il affiche une couleur rouge ou orange. Lorsque vous effectuez un freinage urgent, vos roues peuvent se bloquer. Par la suite, vous constatez qu’elles se débloquent. Cette réaction anormale doit vous interpeller.
L’adhérence entre les roues de la voiture et les routes mouillées ne tient plus lorsque votre système ABS est dysfonctionnel. Un autre signe qui permet de savoir que l’ABS n’est pas fonctionnel est situé au niveau de la pression de freinage. En essayant de la réguler par la pédale, vous pouvez constater des difficultés.
Si vous disposez d’un instrument de diagnostic automatique, vous pouvez également détecter une panne de l’ABS. Le cas échéant, un code de détection est affiché par l’appareil.
Quelles solutions pour un ABS défectueux ?
En présence de l’une des situations décrites plus haut, veuillez s’il vous plaît programmer la réparation de votre voiture. Autrement, vous diminuez votre niveau de protection.
Utilisez à cet effet un chiffon ou un plastique et de l’eau savonneuse pour nettoyer les capteurs. À la place de l’eau savonneuse, vous pouvez utiliser de l’air comprimé.