SUV électrique : que faut-il savoir avant d’acheter ?

Vous avez besoin d’une nouvelle voiture et vous envisagez de choisir un SUV électrique ? Il est essentiel de tenir compte de différents critères pour avoir un véhicule qui correspond à vos besoins. Outre le design, la puissance du moteur et de l’habitacle, il y a d’autres points spécifiques aux véhicules électriques qu’il faut considérer. Voici nos conseils sur ce point pour vous aider à faire le bon choix.

L’autonomie d’un SUV électrique

La capacité de la batterie des véhicules électriques est exprimée en kWh. Comme expliqué en détail sur le site asphalt-cafe.com, elle exprime l’autonomie de la voiture. L’autonomie est l’un des critères les plus importants lors de l’achat d’un SUV électrique. Plus la capacité de la batterie est élevée, plus l’autonomie du SUV est importante. Toutefois, attention, car son temps de recharge sera également plus important.

A découvrir également : Acheter une voiture d'occasion en toute sérénité à Quimper

Il ne suffit donc pas de choisir le modèle qui a le plus d’autonomie. Pensez à tenir compte de vos habitudes et de vos besoins. Combien de kilomètres avez-vous à parcourir au quotidien ? Pouvez-vous recharger votre voiture tous les jours ? Si vous avez la possibilité de recharger votre voiture quotidiennement, une autonomie moyenne pourra vous convenir. Une charge quotidienne de 2 h pourra suffire pour couvrir vos trajets quotidiens.

Par contre, si vous roulez souvent sur plus de 200 km, vous avez besoin d’une batterie importante. Pour un SUV électrique qui vous servira de voiture principale, ou si vous prévoyez de réaliser de longs trajets avec (roadtrip), les batteries appelées « long range » sont pour vous. De nombreux constructeurs proposent aujourd’hui des modèles de SUV qui offrent près de 400 km d’autonomie. Néanmoins, tenez compte du vaste réseau de bornes de recharge en France. Vous pourrez ainsi réaliser de longs trajets même si votre batterie a une capacité moyenne. Vous n’aurez qu’à faire quelques arrêts en route pour recharger votre SUV.

A voir aussi : Repeindre sa voiture en noir et fini mat : quel coût envisager ?

SUV électrique

Les différentes options de recharge disponibles

De nombreuses options de recharge peuvent être disponibles sur les différents modèles de SUV. Pensez à vérifier ce détail, car l’existence d’une option de recharge rapide est définitivement un bon point. En effet, plusieurs heures sont nécessaires, notamment avec une batterie à grande capacité. En général, les voitures électriques disposent d’un mode de charge lente sur une prise non dédiée. Il est recommandé d’éviter de l’utiliser, car, avec cette solution, la charge n’est pas contrôlée.

Quant au deuxième mode de recharge, il correspond à la recharge lente sur prise dédiée. Il est plus sûr, puisque le câble de connexion comporte un dispositif de contrôle. Cette option de recharge peut être utilisée sur une borne installée dans votre domicile. La recharge standard, accélérée ou rapide, sur les bornes de recharge est l’option optimale, notamment parce qu’elle est équipée d’un dispositif de contrôle de charge. Elle est dotée de capteurs qui assurent l’échange de données entre la batterie et le chargeur.

Enfin, il y a l’option de recharge rapide sur les bornes de recharge. Grâce à cette option, il est possible de recharger votre voiture électrique en moins de 30 minutes.

à voir