Les stages volontaires et obligatoires sont les moyens les plus reconnus pour récupérer des points de permis de conduire. Par contre, si vous estimez ne pas en avoir les moyens, des méthodes simples sont à votre portée pour les avoir gratuitement. Découvrez-les en lisant ceci.
Plan de l'article
Passer un délai sans commettre d’infractions
Après avoir perdu des points sur votre permis de conduire, vous pouvez toujours les récupérer, tant que le permis n’est pas retiré.
A lire aussi : Comment résilier un contrat d'assurance auto
La méthode pour les avoir sans faire un stage de sensibilisation est de passer un délai sans commettre d’infraction. Ce délai varie selon le type de faute engendré et du nombre de points retirés.
Ainsi, vous pouvez obtenir ces points en 6 mois, en 2 ans, en 3 ans ou encore en 10 ans.
A lire aussi : Quel tarif pour une carte grise ?
Obtenir les points après 6 mois
Lorsque vous perdez 1 point après un excès de vitesse de supérieure à celle exigée, vous pouvez récupérer le point perdu après 6 mois. La seule condition, c’est de ne pas commettre une autre infraction durant cette période. Autrement, le point ne vous sera pas accordé et vous vous verrez retirer encore d’autres en fonction de la gravité de la faute.
Récupérer les points après 2 ans
Face à des fautes comme le stationnement interdit, le changement de direction sans signalisation et la circulation avec des freins défectueux, vous perdez des points. Pour les récupérer, il vous faut rouler sans infractions durant 2 ans.
S’il arrive que vous tombiez encore sous le coup de la loi, alors vous ne pouvez plus récupérer les points et à plus forte raison vous payez encore des amendes.
Bénéficier des points après 3 ans
Lorsque vous conduisez en état d’ivresse ou sans permis de conduire par exemple, il s’agit de contravention de classes 4 et 5. Dans ces cas, la loi est moins tolérante. Vous payez non seulement de grosses amendes, mais vous perdez aussi des points sur votre permis de conduire.
Pour récupérer les points perdus, la mission ici est de respecter scrupuleusement le Code de la route sur une durée de 3 ans. Ainsi, votre permis de conduire peut facilement atteindre 12 points.
Avoir un permis de conduire valide
Pour récupérer vos points perdus, il faut aussi que votre permis de conduire soit valide. Assurez-vous donc qu’il soit à jour. Quand il est expiré, c’est possible de procéder à son renouvellement. Il suffit de faire la demande gratuitement sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.
Par ailleurs, il incombe d’ajouter que pour récupérer gratuitement des points perdus, il ne faut pas que le permis vous soit retiré. Dans le cas contraire, vous devez repasser un autre stage à la sécurité routière.