Comment protéger les jantes de votre voiture ?

La jante est réalisée en aluminium ou en tôle et permet de lier le moyeu central de la roue et le pneu. Une voiture sans jante ne peut pas être équipée de pneus, donc ne peut pas rouler. Elle est alors essentielle au fonctionnement d’une automobile. Grâce à cette dernière, les véhicules sont plus agiles et répondent mieux au changement de vitesse. Ainsi, il est important de bien entretenir les jantes de sa voiture pour être sûr de rouler en sécurité et pour s’assurer une performance optimale. Comment entretenir les jantes de sa voiture ? Dans cet article, nous répondons à cette interrogation.

A lire aussi : Ludospaces vs monospaces : Quelle est la différence ?

Les protège-jantes

L’une des premières étapes que vous devez suivre pour entretenir votre roue est d’installer des protège-jantes. En effet, ce sont des baguettes de protection qui ont pour rôle de protéger la jante du pneu des petits rayures et frottements qui peuvent l’atteindre. Si ces petits frottements s’accumulent, elles risquent de donner naissance à une marque plus visible. Pour lutter contre ce problème, vous devez utiliser des protections.

A voir aussi : Comment devenir concessionnaire Peugeot ?

Il existe plusieurs types de protection. Il vous faudra faire un choix en fonction de la qualité et des résultats attendus. Il en va de soi que vous prenez également en compte le type de votre jante. Le choix initial des jantes est donc une étape indispensable. Toutefois, pour choisir votre jante, vous pouvez demander conseil auprès de mandataires qui seront votre guide durant l’achat.

Opter pour des pneus à rebord de protection

Pour protéger efficacement votre jante, vous pouvez également opter pour des pneus à rebord de protection en lieu et place des baguettes. En réalité, ce sont des pneus qui permettent de mettre la jante à l’abri des agressions extérieures. Ces derniers protègent votre jante contre les rayures ou autres types de frottement d’origine externe. Cependant, ce dernier se révèle être difficile d’accès. Il vous faudra alors faire preuve de patience pour en trouver.

La cire

Un des moyens les plus faciles pour protéger sa jante est de recourir à une cire. En effet, placer des protège-jantes ou des pneus à rebord se révèle difficile à installer pour la plupart. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez mettre de la cire. Il faut noter qu’elle ne protège pas des rayures. Par contre, elle permet à votre jante de conserver sa propreté tout en prolongeant sa durée de vie. De plus, il faut noter que l’utilisation de produit de lustrage pour pneus endommage les jantes de la voiture. En effet, ces derniers contiennent du pétrole qui est très nocif pour vos jantes. Ainsi, lorsque vous appliquez ces produits, évitez tout contact avec votre jante.

Privilégier les produits d’entretien certifiés

Pour plus de précautions, vous devez prioriser les produits d’entretien certifiés et approuvés par les grandes marques de véhicule. En réalité, il existe aujourd’hui plusieurs contrefaçons qui sont susceptibles d’endommager votre jante. Ces derniers contiennent des substances chimiques. Faites donc attention et privilégiez les produits certifiés et approuvés. Aussi, en hiver, vous avez tendance à négliger l’entretien de jantes. Il faut noter que pendant cette période, les jantes en aluminium subissent beaucoup de dommage dû aux froids et aux agressions. Il est alors essentiel que vous preniez compte de tous ces paramètres.

Éviter les trottoirs et les nids-de-poule

Lorsqu’on parle de la protection des jantes de sa voiture, il faut être vigilant. Effectivement, ces dernières peuvent causer des dommages importants aux jantes, tels que des rayures ou même des fissures. Il est donc recommandé de faire preuve de prudence lorsqu’on roule sur la route.

Pour éviter les trottoirs, il peut être utile d’adopter un style de conduite plus défensif et prévoyant. Il faut avant tout être attentif.

Quant aux nids-de-poule, ils représentent un véritable danger pour les jantes car ils créent des chocs violents qui peuvent facilement endommager la structure métallique. Dans ce cas-là aussi, une conduite prudente s’impose pour limiter au maximum l’exposition aux aléas du quotidien.

Veiller à protéger ses jantes requiert une attention particulière sur tous les aspects liés à la conduite : choix du produit d’entretien adapté ainsi qu’une prise en compte constante du contexte environnant afin de limiter toutes sorties offensives imprudentes pouvant nuire gravement à leur durabilité.

Nettoyer régulièrement les jantes pour éviter l’accumulation de saleté et de poussière

Au-delà d’une conduite prudente, vous devez prendre soin régulièrement des jantes pour éviter l’accumulation de saleté et de poussière. Effectivement, ces éléments peuvent avoir un impact négatif sur la performance de vos jantes.

Le nettoyage doit se faire avec précaution afin d’éviter les rayures ou les égratignures qui pourraient endommager le vernis protecteur. Vous devez utiliser des produits spécifiques pour le nettoyage des jantes plutôt que des détergents agressifs.

Pour ce faire, il faut tout d’abord retirer les caches moyeu s’il y en a, puis brosser doucement à l’aide d’une brosse non abrasive adaptée aux matériaux utilisés dans la fabrication des jantes. Le choix du produit doit aussi être réfléchi en fonction du type de matériau : aluminium, acier chromé ou encore alliage léger. Il vaut mieux opter pour un produit certifié par une marque reconnue afin qu’il ne soit pas trop corrosif ni nocif pour la surface.

Vous devez rincer abondamment à l’eau claire avant de sécher minutieusement à l’aide d’un chiffon microfibre propre et sec. Cette opération permettra aussi bien de protéger les jantes que de leur donner un aspect brillant et propre.

à voir