Changement de permis de conduire : ce qu’il faut savoir

Le permis de conduire est une pièce indispensable pour tout automobiliste. Certaines raisons comme la perte, la destruction, expiration de votre permis peut vous amener à le changer. Le changement du permis nécessite le suivi d’une procédure donnée. Cet article vous renseigne sur tout ce qu’il y a savoir sur le changement de permis de conduire.

Changement de permis de conduire en cas de perte

Si vous avez perdu votre permis de conduire ou qu’il a été volé, vous ne pourrez plus l’utiliser. Cela, peu importe qu’il soit un ancien permis ou un nouveau permis de conduire. Dans ce genre de situation, il faudra lancer une demande de changement de permis auprès de l’ANTS.

A découvrir également : La Toyota Yaris, une cible de choix pour les voleurs de voitures

En cas de vol de votre permis de conduire, vous devez nécessairement déclarer ce vol au commissariat le plus proche. Au commissariat, il vous sera remis un récépissé de déclaration de vol du permis de conduire. Cependant, depuis 2017, il n’y a plus possibilité de faire une déclaration de perte. Ce n’est que lorsque vous faites une demande de duplicata du permis que la perte est enregistrée.

En attente du changement de votre permis, vous obtenez un justificatif de dépôt de demande de permis. C’est ce justificatif qui permet de prouver que le renouvellement de votre permis est en cours.

Lire également : Quel est le meilleur pneu d'été pour 2021 ?

Chargement de permis de conduire : changer le permis de conduire lorsqu’il arrive à expiration

Hormis le cas de vol, vous serez également amené à changer votre permis de conduire lorsqu’il sera expiré. Tout comme les autres pièces d’identités, le permis de conduire a également une date de validité. Une fois votre permis de conduire expiré, il n’est plus valide aux yeux des autorités compétentes. Par conséquent, vous n’avez plus le droit de l’utiliser quand vous êtes au volant d’un engin roulant.

Dans ce genre de cas de figure, vous devez envisager un changement de votre permis de conduire. Le renouvellement de la validité du permis de conduire est effectué sur le site de l’ANTS.

Documents requis pour le changement de permis de conduire

Pour le renouvellement de votre permis de conduire, un ensemble de pièces est requis par l’ANTS. Pour constituer votre dossier de changement de permis, vous aurez besoin d’une copie de votre carte nationale d’identité (CNI). À défaut, vous pouvez utiliser votre passeport européen ou un titre de séjour qui soit encore valide. Il faudra également une copie de votre justificatif de domicile datant de moins de 6 mois. Vous allez également ajouter au dossier un code photo numérique. Voilà les documents dont vous aurez besoin pour constituer votre dossier de changement de permis.

Pièces supplémentaires pour le changement de permis

En fonction de votre situation, vous aurez à compléter d’autres documents à votre dossier. En cas de vol du permis, vous allez joindre au dossier une copie de la déclaration de vol. Vous pouvez aussi avoir à présenter une copie du permis de conduire actuel. Vous aurez également à ajouter au dossier une copie de votre certificat de réussite.

La copie d’un justificatif de changement d’état-civil vous sera demandé ainsi qu’une copie de l’avis médical.

En cas de perte ou de vol du permis, il est exigé de joindre au dossier un timbre fiscal de 25€.

à voir