Pendant la préparation d’un déménagement, tout le monde pense en général à la logistique, aux meubles et cartons. La voiture fait rarement partie des éléments vérifiés pour le bon déroulement du projet. Pourtant, c’est grâce à elle que les déplacements entre les deux adresses peuvent être effectués. Une voiture peut également vous aider à convoyer les objets fragiles ou suivre les déménageurs. Elle doit être au meilleur de sa forme pour éviter tout risque de panne mécanique. Quels sont les points à passer en revue ?
Plan de l'article
Contrôler le freinage, les pneus et les niveaux

Ne remplissez pas votre voiture de cartons de déménagement avant d’avoir évalué certains points. Les premiers à faire l’objet d’une attention sont les freins. Sans eux, vous risquez de faire une sortie de route potentiellement dangereuse. Lors d’un déménagement, la voiture supporte plus de charges que d’ordinaire. La mollesse de la pédale de frein ou le manque de réactivité du frein à main devrait vous alerter.
Le mieux serait de se rendre chez votre garagiste pour faire vérifier :
- Les pneus surtout si vous devez parcourir une longue distance avec vos affaires ;
- Les niveaux d’huile à moteur, de liquide de frein, de lave-glace, etc.
Ces précautions vous mettront à l’abri de pannes potentiellement graves. Vous pouvez aussi engager l’entreprise de déménagement 2Sage Alba pour réduire quelques aspects du projet à gérer. Cette délégation des tâches limitera les imprévus mécaniques ou autres.
Calibrer la voiture selon la charge à transporter
Il est parfois tentant de mettre le maximum d’affaires dans sa voiture pour limiter les trajets lors d’un déménagement. Ne le faites pas, au risque de surcharger inutilement votre véhicule. Cela aura notamment un impact considérable sur la tenue de route. Tout chargement devrait être précédé d’une lecture des informations de la carte grise relatives au PTAC (poids total autorisé en charge). Excéder le seuil permis est dangereux et punissable par la loi.
Un chargement exagéré rendra aussi la voiture difficile à manier. Le temps de freinage devient plus conséquent, et le véhicule perd toute stabilité. Que faire ? Il convient de mieux répartir les charges dans la voiture pour réduire les risques d’accident. Les objets les plus massifs doivent être placés au centre de l’engin ou en dessous des plus légers. Ne les mettez surtout pas à l’arrière de la voiture pour éviter un allègement de l’avant.
Les coffres de toit se révèlent utiles dans ce contexte, mais leur incidence sur la consommation est importante. La pression des pneus doit être en parfait accord avec la charge déplacée par le véhicule. Les informations utiles à ce propos sont consultables sur la portière du conducteur. Un bon réglage maximise la durabilité des pneus, et offre un excellent confort pendant la conduite.
Déménagement réussi : l’utilité d’un véhicule en parfait état
Être en mesure d’anticiper divers aspects est le gage d’un déménagement réussi. La même énergie déployée lors de la vérification des volets administratifs et des cartons doit être investie pour l’inspection de la voiture. Le contrôle n’a pas besoin d’être long pour se révéler efficace. C’est en fonction de la distance à parcourir que vous déterminerez la proportion de la révision à effectuer. Ces gestes anodins sont susceptibles de vous éviter de multiples déconvenues pendant le déménagement. Ne les négligez pas.
Engager une société de déménagement pourrait également vous faciliter la tâche. Le prestataire s’occupera de tous les aspects logistiques du projet à votre place. Cela réduira votre charge mentale, et certaines actions.


 
        
 
         
        