Voitures hybrides : comment choisir la bonne en 2023 ?

Depuis quelques années, les voitures hybrides se disputent la tête des classements des meilleures ventes sur le marché de l’automobile. À la fois élégantes et performantes, elles sont aussi prisées pour leur sobriété énergétique. En fonction de votre profil de conducteur, quel est le modèle hybride qui vous est le plus adapté ?

Tenez compte de vos besoins en matière de conduite

Si vous conduisez principalement en ville, une voiture 100 % hybride reste un bon choix. Elle est équipée d’un moteur électrique supplémentaire qui est sollicité lors des démarrages et des arrêts fréquents, ce qui est recommandé pour les petits trajets et les bouchons. De plus, ce modèle d’hybride vous fera économiser beaucoup de carburant, environ 35 % de moins qu’une voiture à essence.

A lire également : Comment garder ses accessoires pour voiture en état et à jour ?

Pour une conduite en ville, il peut être aussi pratique d’opter pour des modèles citadins comme le Toyota Yaris 116h ou encore, le Renault Clio E-Tech 140. Leur taille facilite le stationnement dans les espaces restreints et ils permettent une meilleure agilité dans les circulations urbaines qui sont souvent denses. De plus, ces modèles sont classés parmi les voitures hybrides les moins chères du marché, ce qui est idéal si vous recherchez un véhicule moins polluant et à moindre coût.

Mais, si vous prévoyez de faire régulièrement de longs trajets, l’autonomie doit être votre plus grande priorité. Pour cela, les modèles hybrides rechargeables sont les plus conseillés. Comme exemple, nous avons le Toyota RAV4 Prime ou encore, le Range Rover Sport PHEV 2023 qui est vendu avec 77 km d’autonomie estimés. Étant donné qu’il s’agit de longues distances, le confort de la voiture doit être aussi pris en compte. Préférez les véhicules avec des moteurs silencieux qui sont dotés d’intéressantes caractéristiques de confort comme des sièges spacieux et des fonctionnalités pour la connectivité, entre autres.

A lire en complément : L’éthique de la conduite : comment être un conducteur respectueux et responsable ?

Pour ceux qui ont l’habitude de s’aventurer régulièrement hors des sentiers battus, les voitures hybrides avec une bonne capacité de traction sont les plus adaptées. Certains modèles, notamment les SUV, sont réputés pour leurs systèmes de traction intégrale qui garantissent une meilleure adhérence sur les terrains difficiles. C’est le cas par exemple des modèles tels que le Toyota Yaris Cross Hybrid, le Mercedes GLE 350, le Nissan Qashqai e-Power… Ces SUV hybrides ont une garde au sol plus élevée par rapport aux berlines hybrides, ce qui constitue un atout pour la conduite tout-terrain. Ils peuvent alors facilement surmonter des obstacles tels que les nids-de-poule, les routes cahoteuses ou les chemins non pavés.

Voitures hybrides 2023

Faites des recherches sur les types de voitures hybrides disponibles

On distingue essentiellement 3 différents types de voitures hybrides : les classiques, les rechargeables et les micro-hybrides. Les voitures hybrides classiques (full hybrid) utilisent à la fois un moteur à essence et un moteur électrique pour une meilleure propulsion du véhicule. Elles peuvent fonctionner en mode entièrement électrique à basse vitesse et passer au moteur à essence à des vitesses plus élevées. Le principal avantage est que les voitures full hybrid se rechargent seules, sans avoir besoin de prise domestique.

En revanche, les voitures hybrides rechargeables (plug-in hybrid) peuvent être rechargées à partir d’une source externe. Elles sont appréciées pour leur capacité à parcourir de longues distances en mode entièrement électrique. Elles sont également équipées d’un moteur à essence pour renforcer l’autonomie. Pour finir, nous avons les modèles micro-hybrides (mild hybrid). Avec ces modèles, le moteur électrique est plus petit, mais contribue aussi à améliorer l’efficacité énergétique de la voiture.

Examinez les cotes de sécurité, les cotes de rendement énergétique et les garanties

Avant l’achat, il est essentiel de vérifier les caractéristiques de sécurité proposées par le fabricant. Vérifiez surtout les systèmes de freinage d’urgence, les avertisseurs de sortie de voie, les systèmes d’assistance à la conduite et les airbags. Vous pouvez également vous fier aux notes des crash-tests effectués par des organismes indépendants comme l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) ou l’Euro NCAP.

Par ailleurs, si vous choisissez une voiture rechargeable, vérifiez la capacité de la batterie électrique. Logiquement, une batterie d’une plus grande capacité offre une plus grande autonomie électrique. La consommation en carburant n’est pas à négliger non plus. L’un des modèles hybrides les plus sobres du marché est le Toyota Yaris Hybride. Sa consommation est estimée à seulement 3,6 l/100 km pour une circulation en ville. Mais en fonction de vos préférences, vous pouvez choisir d’autres modèles moins gourmands en énergie.

Prenez également en compte la durée et les conditions de garantie proposées par le fabricant. Quelle est la garantie de base de la voiture ? Quelle garantie est offerte pour les composants ? Les marques qui proposent actuellement les meilleures couvertures sur le marché sont :

  • Toyota,
  • Subaru,
  • General Motors,
  • Lexus,
  • Hyundai,
  • Kia,
  • Mitsubishi,
  • Tesla,
  • Land Rover.

Les modèles Toyota (hybrides et hybrides rechargeables), Lexus et Land Rover sont livrés par exemple avec une garantie de 10 ans/240 000 km.

En plus des aspects autonomie et sobriété, faites aussi attention aux performances globales, notamment la puissance combinée des deux moteurs, l’accélération et la vitesse maximale. Si vous avez besoin d’un espace de chargement important, assurez-vous que le coffre et les sièges offrent suffisamment de possibilités pour répondre à vos besoins quotidiens.

Véhicule hybride batterie électrique

Comparez les coûts des véhicules hybrides en fonction de votre budget

Sur le marché, les voitures hybrides existent sous différentes formes et à des prix variés. Vous pouvez trouver des modèles abordables comme le Toyota Yaris Hybride disponible à partir de 20 000 €. Il existe également d’autres modèles haut de gamme comme la Mercedes GLE 350 qui peut vous coûter plus de 90 000 €, sans les frais d’entretien et de carburant. Pour trouver une acquisition correspondant à votre capacité financière, comparez plusieurs prix de véhicules. Pour cela, vous pouvez consulter les sites officiels des différents concessionnaires, comme vous pouvez aussi utiliser les comparateurs de voitures en ligne.

Si vous prévoyez par ailleurs de financer votre achat, il existe également de nombreuses aides financières auxquelles vous pouvez souscrire. Pour un meilleur choix, renseignez-vous sur les taux d’intérêt, les conditions de remboursement et les offres spéciales incluses. En comparant les différentes offres, vous pouvez identifier celle qui est la plus abordable pour financer l’achat de votre voiture.

à voir