Aujourd’hui, personne n’ignore la norme de vitesse proposée par le gouvernement. Celle limitant la vitesse maximale à 110 km/h sur les autoroutes. Les médias et les citoyens en ont discuté sous tous les angles. Mais voilà les raisons de cette mesure.
La réduction de la consommation en carburant
Une raison majeure pour laquelle il est interdit d’aller au-delà de 110 km/h est de réduire la consommation vu le coût élevé des produits pétroliers. Il ne s’agit pas d’une mesure d’épargne domestique, mais plutôt nationale. Ceci pour éviter que la hausse du prix du baril n’envoie encore plus d’argent hors du pays. En principe, la consommation croît en fonction de la vitesse. La différence entre rouler à 110 km/h et 120 km/h est jusqu’à 2 litres de moins, tous les 100 km. Ce n’est pas négligeable lorsque le litre d’essence dépasse 1,30 €.
A lire en complément : Qui verbalise le stationnement ?
L’effort moteur sert à déplacer le véhicule et vaincre les résistances (mécaniques, roulantes, aériennes…) et le carré de la vitesse. Par conséquent, la résistance à surmonter sera quadratiquement plus grande au fur et à mesure qu’on se déplace rapidement.
Le 110 km/h : une mesure avec effets immédiats
Il a fallu plusieurs décennies pour construire le système de transport actuel. Les 5 leviers de transition énergétique des transports cités par la SNB (Stratégie Nationale Bas-carbone française) sont :
A lire en complément : Pourquoi opter pour une formule de location de bus avec chauffeur inclus ?
- La modération de la demande de transport,
- Le report modal,
- L’amélioration du remplissage des véhicules,
- L’efficacité énergétique,
- La décarbonation de l’énergie.
En effet, certaines inerties ne permettent pas les baisses des consommations de l’essence par la sollicitation de ces leviers. Ainsi, la baisse de la vitesse sur les autoroutes a été une des mesures à effets immédiats. Ceci dès le jour de sa mise en œuvre, au niveau national. L’intérêt de réduire la vitesse de 10 km/h est alors grand, surtout dans une période d’urgence géopolitique, sociale et économique. Actuellement avec la hausse des prix du pétrole et le besoin de couper les financements au pétrole russe, cette mesure est absolument pertinente. C’est la meilleure solution pour une transition énergétique sur le plus long terme.
Outre les impacts directs de cette mesure sur l’efficacité énergétique, il y a également d’autres effets indirects positifs. Ceux-ci sont remarquables sur d’autres leviers. Dans le domaine de la sécurité routière par exemple, la vitesse détermine la distance d’arrêt : de la perception de l’obstacle à l’arrêt du véhicule. La distance d’arrêt est de 217 m à 120 km/h, alors qu’à 110 km/h elle est de 261 m. (44 mètres de plus). Bonne lecture.