Achat de sa première voiture : ce qu’il faut savoir

Pour les jeunes conducteurs, le choix et l’achat de leur première voiture deviennent très vite un casse-tête. Vous avez peut-être une préférence par rapport à une marque ou à un modèle, mais vous allez très vite déchanter en voyant le prix. Pour vous aider dans vos choix, voici ce que vous devez savoir par rapport à l’achat de votre première voiture.

Un modèle neuf ou un modèle d’occasion ?

Pour ne pas vous tromper dans votre choix, vous devez prendre une voiture qui correspond à votre expérience de conduite. Ceci dit, en tant que jeune conducteur, il serait judicieux de vous tourner vers une voiture qui est facile à conduire. Il faudrait donc oublier la grande SUV, même si c’est votre voiture préférée.

A lire également : Signification du voyant moteur sur Mini Cooper : causes et solutions

En tant que jeune conducteur, vous n’êtes pas non plus à l’abri de quelques erreurs. Aussi attentionné que vous pouvez être, il se peut qu’en sortant du garage, vous risquez de rayer la carrosserie de votre voiture. Alors, serait-il vraiment judicieux de mettre une fortune dans votre nouvelle voiture ? C’est bien là qu’il serait intéressant d’opter pour un véhicule d’occasion pour votre première voiture. L’avantage ne s’arrête pas là, car vous allez payer moins cher à l’achat, mais aussi à l’utilisation pour l’assurance auto.

A voir aussi : Reprogrammation de moteur : comment trouver votre expert à Toulouse ?

Où acheter sa première voiture ?

Pour une voiture neuve, ce sera chez le concessionnaire qu’il faudra faire l’achat. Vous n’êtes pas obligé d’aller en garage physique, car le choix et l’achat peuvent se faire sur Internet. Il faut comprendre qu’en optant pour une voiture neuve, vous allez payer plus cher, mais elle sera prête à la conduite. Vous n’aurez pas non plus à penser aux réparations avant un bon moment.

Si vous avez décidé de prendre une voiture d’occasion, vous pouvez faire l’achat chez un concessionnaire spécialisé en voiture d’occasion, chez un garagiste auprès d’un particulier. Sachez que « voiture d’occasion » ne veut pas forcément dire « voiture en mauvais état ». Si vous faites votre achat auprès d’un concessionnaire ou d’un garagiste, vous avez la garantie de la qualité. Ces voitures d’occasion ont été révisées avant d’être revendues, ce qui explique ce prix un peu plus élevé comparé à ce que demandent les particuliers.

Si vous faites votre achat auprès d’un particulier, vous allez payer moins cher, mais vous devez faire attention. La qualité et la fiabilité du véhicule ne sont pas toujours au rendez-vous. Cette solution d’achat auprès du particulier est d’ailleurs déconseillée si vous ne vous connaissez pas en mécanique. Le vendeur peut mettre en avant les réparations à faire, mais ceux-ci risquent de vous coûter bien plus cher.

Qu’en est-il du financement ?

Pour cette acquisition, vous êtes peut-être obligé de faire un prêt. Si vous sollicitez votre banquier, il ne va pas vous dire non. Il va vous faire une offre, mais ne signez pas directement cette proposition. D’autres établissements bancaires peuvent vous faire une meilleure offre. Question financement, ce n’est pas l’unique alternative. Alors comment financer l’achat d’un véhicule ? Certains concessionnaires proposent aussi des solutions de financements plus souples et adaptés à tous les profils. 

à voir