Comment déménager avec un permis de conduire: tout ce que vous devez savoir

digital print, truck driver, kilometers

Plusieurs démarches administratives sont à effectuer dans le cadre d’un déménagement. Parmi ces dernières figure le changement d’adresse. Comment cela peut-il se faire lorsqu’on déménage avec un permis de conduire ? Quels sont les documents nécessaires pour la cause ? Éléments de réponse à travers cet article.

Quelle démarche pour changer d’adresse sur un permis de conduire ?

Le changement d’adresse sur un permis de conduire se fait à la date de renouvellement de celui-ci. L’ensemble des démarches s’effectuent en ligne. En effet, vous devez accéder au site de l’ANTS, c’est-à-dire de l’Agence des Titres Sécurisés à partir du lien https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire. Une fois sur le site, vous devez vous connecter à votre espace personnel en utilisant vos identifiants. Au cas où vous ne les auriez pas, cela suppose que votre compte ANTS n’est pas encore créé. Vous devez alors passer à l’étape de création. Ensuite, cliquez sur la commande Ajouter/Modifier une demande puis sur Permis de conduire.

A découvrir également : Optimiser la pression des pneus pour une remorque : conseils et astuces pour une sécurité maximale

Dès lors, vous devrez remplir le formulaire soumis à votre disposition avec les informations vous concernant. Pendant que vous y êtes, vous devez prendre le soin de mentionner la nouvelle adresse pour votre permis. Une fois le remplissage achevé, vous n’aurez qu’à télécharger les documents et à régler la somme relative au timbre fiscal. Pour finir, il suffit de valider la demande.

Quels documents pour changer une adresse sur le permis de conduire ?

Comme toute autre démarche administrative, le changement d’adresse sur le permis de conduire requiert certains documents. Ces derniers sont indispensables pour la validation de la procédure. On peut par exemple retrouver :

A lire en complément : Les modèles de voitures les plus écologiques pour une conduite responsable

  • La pièce d’identité;
  • Le code photo numérique ou la photo d’identité disponible auprès des photographes agréés services en ligne ANTS ;
  • Un justificatif de domicile obtenu depuis moins de 6 mois, comme une facture d’électricité, de gaz d’internet ou de téléphone mobile.

En dehors de ces documents, vous devez fournir une adresse postale par laquelle le permis vous sera envoyé. Il faut également une adresse mail à partir de laquelle vous pouvez suivre l’état de votre dossier depuis la plateforme de l’ANTS. Enfin, vous avez besoin d’une carte bancaire pour l’achat du timbre fiscal dématérialisé lors du processus.

Est-ce obligatoire de changer d’adresse sur le permis de conduire ?

Il n’est pas obligatoire de changer d’adresse sur un permis de conduire. En effet, cette démarche est facultative et sans incidence depuis l’instauration en 2013 de la réforme du permis de conduire. Aussi, ce processus parait presque inutile, car la nouvelle adresse ne figure pas sur les nouveaux permis. Néanmoins, il est important de procéder à une mise à jour de votre adresse lors du renouvellement de votre permis. Si vous êtes détenteur d’un permis C, D ou E, cela doit se faire tous les 5 ans. En revanche, pour les conducteurs en possession d’un permis A ou B, cette durée est de 15 ans.

Par ailleurs, il reste aussi intéressant de changer d’adresse. En cas d’infraction sur la route par exemple, l’administration peut transmettre les contraventions qui en sont issues à l’ancienne adresse. Le cas échéant, vous n’aurez pas la possibilité de suivre le courrier.

à voir