La Batmobile de Batman

Batman, le chevalier noir qui combat les crimes dans son costume à l’effigie d’une chauve-souris est un héros de la nuit. Il combat les crimes à bord de sa voiture rutilante, noire elle aussi. Plus qu’un élément de son équipement anti-crime, la voiture tout-terrain de Batman lui permet d’assoir sa présence dans tous les coins de rue de Gotham. Sa voiture se doit d’être puissante et suréquipée pour lui permettre de se rendre rapidement sur un lieu de crime.

Batmobile : une voiture, un emblème

La voiture est parmi les plus grands mythes du triomphe des États-Unis d’Amérique, au-delà même de symboliser la puissance industrielle du pays et le désir d’autonomie individuel des habitants du pays. Ainsi, la Batmobile, qui au départ était une Sedan rouge des plus banals, devient une voiture totalement customisée avec bélier qui évoque le masque de Batman.

A découvrir également : La Toyota Yaris, une cible de choix pour les voleurs de voitures

Dans les années 50, une époque où l’économie capitaliste connaît un avancement notable, plusieurs épisodes de Batman ont été voués à la modernisation d’action de Batman, et cela passe par la Batmobile. Dans les années 60, la Batmobile a été rendue encore plus populaire étant donné que chaque épisode débute, après le générique, sur Batman et Robin qui foncent à la Batcave pour se mettre au volant de leurs voitures du futur. Par ailleurs, dans chaque adaptation filmée de Batman, il y a toujours une scène dédiée à une course-poursuite entre Batman et ses ennemis.

Un chevalier et son destrier

Exactement comme Zorro, son idole qui chevauche fièrement Tornado, son fidèle destrier, Batman aussi possède son destrier qui l’accompagne dans tous ses combats contre le crime. Son destrier à lui, c’est la Batmobile. Cette dernière a connu une évolution sur son look afin de permettre à Batman d’être prêt à toutes les éventualités que la guerre incessante contre le crime met sur sa route. La Batmobile est toute aussi mythique que le personnage de Batman.

Lire également : Achat de sa première voiture : ce qu’il faut savoir

La Batmobile à travers les années

C’est en 1939 que la première Batmobile voit le jour, il s’agit d’un sedan rouge. Rapidement, c’est-à-dire, une année seulement après cette première apparition, la Batmobile rouge est remplacée par un roadster bleu nuit. Au fil des années, la Batmobile connaît des modifications au gré des réalisateurs. Ainsi, en 1941, la Batmobile arbore le symbole de la chauve-souris sur le devant.

Il y a eu plusieurs versions de la Batmobile avec le temps, parmi les modèles les plus populaires, il y a eu la Batmobile des cartoons des années 90. C’est une voiture avec une carrosserie lisse et un côté allongé mesurant plus de 12 mètres. Ensuite, il y a la Batmobile de Batman et Robin. Elle fait son apparition en 1997 et présente un design à tomber avec un réacteur dans les ailes et le nez de la chauve-souris. Puis, il y a la Batmobile Night Crawler dans Justice League dont le style s’inspire du Tumbler. Quant à la Batmobile Dark Night Return, elle diffère totalement des autres versions de la Batmobile grâce à son style très armé dans le style tank. Dans Batman Forever, la Batmobile est fabriquée en fibre de verre et carbone. Ensuite, il y a le Tumbler qui est la version de la Batmobile la plus populaire d’entre toutes. Elle a un total look militaire et une couleur sobre tout comme son allure.

Parmi toutes les versions de la Batmobile à travers les années, les fans ont émis certaines préférences pour quelques Batmobiles en particulier. Ainsi, parmi les préférés des fans, il y a le Tumbler qui prend assurément la première place ainsi que la version de Batman et Robin.

Mise en vente de la voiture de Batman

La Batmobile qui a accompagné Batman dans les deux premiers films de 1989 et 1992 est mise en vente, ce qui ne manquera pas de rendre les fans du chevalier noir heureux. Cette voiture est parmi les plus célèbres de la franchise, si ce n’est la plus connue. Elle présente un style Art déco représentant l’univers de Gotham City que le réalisateur Tim Burton a imaginé. Mais la Batmobile présente aussi une légère touche de steampunk. Suite au tournage, la Batmobile a séjourné dans un parc d’amusement du New Jersey pendant plusieurs années. Le propriétaire actuel l’a acheté avant de la mettre en vente présentement.

La Batmobile présente un extérieur inspiré de plusieurs modèles de course et classiques telles que les voitures de courses des 24 Heures de Daytona. Cependant, la Batmobile est unique grâce à sa fibre de verre moulée spécialement et ses ailes de chauve-souris à l’arrière. Grâce à ses pneus Mickey Thompson, la Batmobile égale les voitures d’accélération. Par ailleurs, sa carrosserie est dotée de prises d’air béantes sur le toit et sur les côtés. En ce qui concerne le moteur de la Batmobile, elle est dotée d’un moteur central à réaction.

à voir